Accueil A la une Coronavirus au Burkina: objectif 500 tests par jour

Coronavirus au Burkina: objectif 500 tests par jour

445
0
Les pays africains doivent privilégier la prévention (Ph. information.tv5monde.com)

Le Burkina s’est donné l’objectif, dans la poursuite des dépistages, d’atteindre 500 tests par jour, selon le Coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie de Coronavirus, Dr Brice Bicaba, face à la presse ce vendredi 22 mai 2020.

500 tests par jour. C’est le nouvel objectif du Burkina dans la lutte contre le Covid-19. «Dans les semaines à venir, nous allons y parvenir», a soutenu Dr Brice Bicaba, ajoutant que la recherche active des cas et la surveillance au niveau communautaire, se poursuivront.

«A l’aéroport, nous avons une équipe pour s’occuper des Burkinabè qui reviennent de l’extérieur. La condition pour revenir au Burkina Faso, c’est d’accepter signer une fiche de consentement pour être logé et confiné pendant 14 jours dans un hôtel de la place. C’est pour éviter une éventuelle augmentation du nombre de cas dans notre pays», a-t-il confié.

En ce qui concerne les 20 étudiants qui ont quitté leurs lieux de confinement, le coordonnateur par intérim a confié qu’ «ils n’ont pas eu un troisième prélèvement donc ils n’ont pas eu l’autorisation du ministère de la santé» pour quitter leurs hôtels. «Nous avons fait le communiqué non pas pour leur jeter de l’anathème mais pour les amener à venir faire le test. Cela nous permettra de nous assurer qu’ils ne pas transmettre la maladie», a-t-il dit.

Cette semaine, le Burkina n’a pas enregistré de décès. Selon le Dr Bicaba, l’âge moyen des personnes décédées depuis le début du coronavirus au Burkina, est de 65 ans dont la plupart à une comorbidité due à l’hypertension, l’insuffisance rénale et le diabète, entre autres.

Les premiers cas confirmés ont détecté le 9 mai 2020 au Burkina, et depuis plusieurs localités du pays sont touchées par la pandémie. Au jour d’aujourd’hui cinq régions sont toujours actives, a affirmé le Coordonnateur national par intérim de la réponse à l’épidémie de Coronavirus. Il s’agit de la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins, le Centre, le Plateau Central et le Sahel.

A ce jour, le Burkina compte plus de 800 cas confirmés de la COVID-19 dont 74 agents de santé, plus de 600 malades en sont guéris et 52 en sont décédés.

Par Daouda ZONGO

Laisser un commentaire