Accueil Société Est du Burkina: des populations manifestent à Diapaga pour exiger plus de...

Est du Burkina: des populations manifestent à Diapaga pour exiger plus de sécurité

0

Des habitants de Diapaga, une localité située dans la région de l’Est du Burkina Faso, ont manifesté le jeudi 18 avril 2024, pour exiger plus de sécurité dans leur zone, éprouvée par les terroristes.

La province de la Tapoa, située dans la région de l’Est au Burkina Faso, a fait parler d’elle le jeudi 18 avril 2024. En effet, les habitants de la ville de Diapaga, sous le joug des terroristes depuis 2020, ont dénoncé, l’insécurité à laquelle ils sont confrontés.

Ces manifestants étaient surtout remontés contre une absence concrète d’actions pour libérer leur zone. C’est pourquoi, ils ont battu le pavé pour réclamer plus de sécurité et demander un changement profond à la tête du commandement militaire, notamment le départ du chef de corps. « Nous voulons des seigneurs de guerre », peut-on lire sur une pancarte tenue par un manifestant.

« Les attaques récurrentes qui se sont intensifiées ces dernières années ont entraîné la perte de nombreuses vies, tant parmi les civils que parmi les Vaillants Défenseurs de la Patrie (VDP). Une nouvelle attaque, survenue le 14 avril 2024 dans le secteur 5 de Diapaga, a coûté la vie à un courageux VDP, semant la psychose parmi la population », a mentionné Gulmu Info, un site spécialisé dans le traitement de l’information de la région de l’Est du Burkina.

Face à cette situation alarmante, les habitants de la province de la Tapoa réclament « un changement de tactique de la part du gouvernement ». Outre le départ du chef de corps, les manifestants souhaitent également le remplacement du Haut-Commissaire de la province et des préfets.

Parmi les autres revendications, les populations de la Tapoa réclament « des opérations de grande envergure, terrestres et aériennes, afin de libérer rapidement les axes routiers des communes sous emprise terroriste. Ils demandent aussi la libération de la Route Nationale numéro 4, ainsi que la formation, l’équipement et l’installation des Volontaires pour la Défense de la Patrie dans toutes les autres communes de la province », a précisé Gulmu Info.

Par Wakat Séra