Accueil Monde Tchad: dix milliards de F CFA pour les victimes de Hissène Habré

Tchad: dix milliards de F CFA pour les victimes de Hissène Habré

0

Dix milliards de francs CFA ont été annoncés, le mercredi 28 septembre 2022, par N’Djamena à l’égard des victimes du régime de l’ex-président du Tchad, Hissène Habré et cela en attente du fonds de l’Union africaine. 

Le Gouvernement tchadien a annoncé, le mercredi 28 septembre 2022, le versement de 10 milliards de francs CFA en attendant de savoir où en est l’Union africaine avec le fonds fiduciaire prévu pour les rescapés du pouvoir de Hissène Habré.

«Un exemple pour tous les autres bailleurs», s’est réjoui Hawa Gamane, une dirigeante de l’une des associations des victimes de l’ancien président et qui a par ailleurs rappelé qu’«on est encore loin du compte».

En effet, ce sont au total quelque 150 millions de dollars, soit plus de 100 milliards 925 millions de francs CFA, que le pouvoir de N’Djamena doit réunir en vue d’indemniser les victimes du régime Habré.

L’Union africaine qui chapeaute le fonds fiduciaire dédié à ces personnes blessées ou tuées dans les années 1980 au Tchad lui avait alloué 3 397 500 000 de francs CFA. Le Gouvernement tchadien, de son côté, a mis depuis l’année dernière un immeuble à la disposition du secrétariat dudit fonds.

Le président Hissène Habré dont le régime a fait plus de 40 000 morts a dirigé le Tchad de 1982 à 1990. Condamné en 2017 à la perpétuité pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, il meurt en août 2021 à 79 ans à Dakar au Sénégal.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)