Accueil A la une 28e Fespaco: « Ashkal » du tunisien Youssef Chebbi remporte l’Etalon d’or...

28e Fespaco: « Ashkal » du tunisien Youssef Chebbi remporte l’Etalon d’or de Yennenga

0

Le long métrage « Ashkal » du tunisien Youssef Chebbi a remporté, le samedi 4 mars 2023, l’Etalon d’or de Yennenga de la 28è édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) qui s’est tenue du 25 février au 4 mars 2023. Ce prix est doté de 20 millions de FCFA.

Le chef de l’Etat burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce samedi la clôture de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco). Au titre des palmarès officiels, les membres du jury de la catégorie long métrage des films de fiction ont à l’unanimité décerné le plus grand prix de la biennale du cinéma africain à « Ashkal » du réalisateur tunisien, Youssef Chebbi.

Clôture de la 28e édition du Fespaco

L’Etalon d’argent de Yennenga de cette même catégorie a été attribué au cinéaste burkinabè Apolline Traoré du Burkina Faso pour son film « Sira » qui a déjà raflé des prix spéciaux de 32 millions FCFA. Ce prix est accompagné d’une enveloppe de 10 millions Fcfa.

Le jury a décerné l’Etalon de Bronze de Yennenga à « Chimoni » de la Kenyane Angela Wamaï. Cette récompense est dotée d’une enveloppe de cinq millions Fcfa.

Pour les différentes catégories des fictions long métrage, il faut noter que « Ashkal » a remporté l’Etalon du meilleur son. L’Etalon de la meilleure image est revenu au Nigerian, C. J. Fiery Obasi pour son film, « Mami Wata » qui a aussi gagné le meilleur décor de cette catégorie long métrage fiction. L’Etalon de la meilleure musique a été attribué à Ery Claver de l’Angola pour son œuvre « Our lady of the Chinese Shop ».

Mami Wata remporte deux prix

Le film « Le bleu du Caftan » de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani a remporté le meilleur scénario dans la catégorie fiction long métrage.

Le prix du meilleur montage a été décerné au film « Abu Saddam », de Nadine Khan de l’Égypte). La meilleure interprétation féminine et la meilleure interprétation masculine ont été raflées par le film « Under the fig trees » de la Tunisienne Erige Sehiri.

Chaque Etalon de ces distinctions catégorielles du palmarès long métrage fiction est doté d’un trophée et d’un million FCFA.

Dans la catégorie des films documentaires long métrage, l’Etalon d’or de Yennenga d’une valeur de dix millions de FCFA a été décerné au réalisateur capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film « Omi Nobu/ L’homme nouveau ».

Prestation scénique

L’Etalon d’argent dans cette section a été attribué au film « Nous étudiants » du Congolais Rafiki Fariala. Ce prix est accompagné d’une enveloppe de 5 millions Fcfa.

Le jury a décerné par la suite l’Etalon de Bronze de Yennenga, à « Gardiens des mondes » de l’Algérienne Léïla Chaïbi. Cette récompense est dotée d’une enveloppe de trois millions Fcfa, un prix de la Loterie nationale Burkinabè (LONAB).

Dans la catégorie Fespaco shorts, le prix poulain d’or de la fiction court métrage est attribué au film « Will my parents come to see me » du réalisateur somalien Mo Harawe. Il reçoit cinq millions FCFA. Le prix poulain d’argent de la fiction court métrage a été décerné par le jury à l’unanimité au film « A doll » des réalisateurs malgaches Andriaminosoa Hary et Joël Rakotovelo. Ce prix est récompensé par une enveloppe de trois millions FCFA. Le prix poulain de bronze de la fiction court métrage a été remporté par le film « Tsutsue » de la ghanéenne Armatei Armar qui empoche deux millions FCFA.

L’Etalon d’or de Yennenga, la plus haute récompense du Fespaco présenté aux festivaliers

Pour le documentaire court métrage, le prix poulain de bronze a été attribué au film « Kelasi » de Fransix Tenda Lomba de la RDC. Le prix poulain d’argent a été décerné au film « Katanga Nation » de Beza Hailu Lemma de l’Éthiopie et celui de du prix poulain d’or de cette même catégorie documentaire court métrage est attribué à l’unanimité par le jury au film « Angle mort » du réalisateur tunisien Lotfi Achour.

Le prix Paul Robeson dans la section Perspectives a récompensé le film « Le spectre de Boko Haram » de Cyrielle Raingou du Cameroun.

Le prix Oumarou Ganda est revenu au film algérien « Sola » de Esaad Salah qui est récompensé avec deux millions de francs CFA.

L’artiste Candy Guira en prestation

Au titre de la section Burkina Film, trois prix ont été décernés au nom du président de la Transition burkinabè, chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, le Grand Prix du Président du Faso du meilleur film burkinabè a été remporté par le film « Laabli l’insaisissable » du réalisateur burkinabè Luc Youlouka Damiba qui reçoit 5 millions FCFA.

« Le Botaniste » de la réalisatrice Floriane Zoundi a remporté le prix du meilleur espoir et repart avec trois millions FCFA tandis que le film « Malla, aussi loin que dure la nuit » du réalisateur Dramane Ouédraogo a gagné le prix de la révélation du cinéma en plus deux millions FCFA.

Dans son discours, le délégué général du Fespaco, Alex Moussa Sawadogo, a annoncé l’organisation de la 29e édition du 22 février au 1er mars 2025.

Par Bernard BOUGOUM