Accueil A la une 2e REPAB: les «patrons» au défi de l’Intelligence artificielle

2e REPAB: les «patrons» au défi de l’Intelligence artificielle

0

Le comité scientifique de la Rencontre des Patrons d’Afrique au Burkina (REPAB), a été installé, le mercredi 26 avril 2023 à Ouagadougou, dans le cadre de la tenue de sa deuxième édition les 13 et 14 juillet 2023, en présence du président du Conseil National du Patronat Burkinabè (CNPB), Apollinaire Compaoré.

Fort de huit membres, le comité scientifique de la REPAB est présidé par Issa Compaoré, qui aura à ses côtés la première Vice-présidente Huguette Bama et les rapporteurs Ismaël Sawadogo et Dr Idrissa Kaboré. Les autres membres sont Dr Boucari Sawadogo, Jean Michel Kiemtoré, Dr Daouda Diallo et Karim Ouattara. Ce comité a pour mission de «déterminer les grands axes de réflexion de la REPAB qui feront l’objet d’échanges au cours des panels et autres ateliers, constituer les jurys pour les différents trophées, élaborer les termes de référence, organiser le programme étudiant et assurer le reporting et l’évaluation de la REPAB».

Le président du comité scientifique Issa Compaoré,

Selon le président du comité scientifique, cette mission «n’est pas une mince affaire», mais lui et les autres membres du comité s’engagent «à atteindre les objectifs» à eux assignés. «Dans ce sens, nous nous réjouissons que le premier point soit déjà un acquis. En effet, nos réflexions ont abouti au thème principal suivant pour cette deuxième édition de la REPAB: «Intelligence artificielle: enjeux, défis et opportunités pour les économies des pays africains».

«Les échanges autour des thématiques proposés par le comité scientifique de la REPAB 2023 devront permettre d’aboutir à des recommandations à même d’apporter des solutions aux préoccupations du monde des affaires et du travail, de promouvoir les bonnes pratiques en matière de dialogue public privé, de dialogue social, de protection sociale, de création d’emploi et de civisme fiscal par les entreprises», a souligné le 1er Vice-président du CNPB, Seydou Diakité, qui a procédé à l’installation du comité.

Le 1er Vice-président du CNPB, Seydou Diakité (à gauche) et le président du comité d’organisation de la 2e édition de la REPAB Arouna NIkiéma (à droite)

Pour M. Diakité, «la REPAB 2023 est particulière, car elle accueillera l’Assemblée Générale (AG) de la fédération des patronats d’Afrique de l’Ouest (FOPAO)» qui constitue, selon lui, «un tremplin d’échanges entre des patronats de l’espace CEDEAO sur les défis du marché du travail, de l’emploi  et du développement économique à destination des acteurs étatiques, privés et autres membres de cet écosystème».

«L’objectif général de cette rencontre (REPAB) est la création d’un forum d’échanges sur divers thématiques entre les acteurs du monde des affaires et les décideurs politiques administratifs à l’échelle nationale et régionale, afin de trouver des solutions aux préoccupations du secteur privé et de booster sa contribution au développement économique et social», a fait savoir le président du comité d’organisation Arouna Nikiéma.

Le vice-président du comité d’organisation de la 2e REPAB, Arouna Nikiéma

Au cours de la 2e édition de la REPAB, se mèneront plusieurs activités au nombre desquelles on peut citer des panels sur le thème central et les sous-thèmes, l’Assemblée Générale (AG) de la fédération des patronats d’Afrique de l’Ouest, des partages d’expériences d’hommes d’affaires, des activités de mise en relation à travers des stands d’information et des espaces libres de rencontre, un monitoring pour tous les jeunes entrepreneurs et une soirée de gala dénommée la Nuit de l’employeur de l’année.

Cette édition qui se tiendra les 13 et 14 juillet 2023, connaitra la participation des pouvoirs publics, des personnalités du monde des affaires, des partenaires au développement et du monde académique et des invités d’honneur provenant du milieu des affaires et politique à l’échelle nationale, sous régionale et internationale.

En rappel, la première édition des REPAB a eu lieu en juillet 2022, avec plus de 650 participants et six pays représentés.

Par Daouda ZONGO