Accueil A la une Six personnes inculpées pour tentative de coup d’Etat au Nigeria

Six personnes inculpées pour tentative de coup d’Etat au Nigeria

0

Le parquet nigérian a inculpé, ce mardi 21 avril 2026, six hommes, dont un général de division à la retraite, pour leur implication présumée dans une tentative de coup d’État déjouée en 2025 contre le président Bola Tinubu, rapportent des médias.

Six hommes, dont un général de division retraité, ont été inculpés, ce mardi 21 avril 2026, par la justice au Nigeria pour une tentative de coup d’État contre le président Bola Tinubu déjouée en 2025. Ils sont accusés d’avoir conspiré «pour déclarer la guerre à l’État afin d’intimider le président de la République fédérale», selon des médias.

Les personnes inculpées sont le général de division à la retraite Mohammed Ibrahim Gana, le capitaine à la retraite Erasmus Ochegobia Victor, l’inspecteur Ahmed Ibrahim, ainsi que Zekeri Umoru, Bukar Kashim Goni et Abdulkadir Sani.

Ces hommes sont aussi accusés d’avoir eu connaissance du fait que le colonel Mohammed Alhassan Ma’aji, identifié comme la tête pensante de cette tentative de coup d’État, «et d’autres avaient l’intention de commettre un acte de trahison», sans en avoir averti les autorités.

Il leur est, en outre, reproché d’avoir conspiré «entre eux pour commettre un acte de terrorisme», et d’avoir «indirectement» mais «sciemment» apporté un «soutien» au colonel Ma’aji «et à d’autres pour commettre un acte de terrorisme». Le sort du colonel Ma’aji n’a pas été rendu public pour l’instant.

Cette tentative de coup d’État avait conduit le président Tinubu à opérer, en octobre 2025, un remaniement au sein du haut commandement militaire.

Le Nigeria a connu 6 coups d’État militaires réussis depuis son indépendance en 1960. Ces prises de pouvoir ont eu lieu en janvier 1966, juillet 1966, 1975, 1976, 1983 et 1985, le pays ayant été principalement sous régime militaire entre 1966 et 1999.

Par Valentin SOMANDE