Accueil A la une Explosifs et cyanure saisis à Houndé: un drame évité de justesse

Explosifs et cyanure saisis à Houndé: un drame évité de justesse

0

Un désastre a été évité de justesse à Houndé. Le bilan de l’interception donne le vertige et émeut par la gravité des menaces qui pesaient sur les populations. 115 fûts de cyanure, 180 explosifs, 125 détonateurs, 7 cordons détonants ont été arrachés aux mains des trafiquants dans des endroits situés au cœur des parcelles d’habitations.

Autant d’engins de mort qui auraient pu alimenter la violence ou mutiler des destins. Cette saisie est le fruit partiel d’une opération menée en une semaine par la Coordination Nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF). En tout, des produits divers comme le riz les cigarettes issus de la contrebande d’une valeur de plus de 97 millions ont été saisis en plus des produits explosifs.

La CNLF s’est déployée samedi 04 juillet sur le terrain pour mettre en lumière trois saisies majeures, véritables actes de salubrité publique. Face à la cupidité de quelques contrebandiers, les agents de l’État ont dressé un rempart invisible, préservant le Burkina Faso de tragédies prêtes à éclater dans l’ombre.

À Houndé le 26 juin dernier, c’est un drame écologique et humain qui a été étouffé dans l’œuf : 115 fûts de cyanure, d’une valeur de 56 375 000 FCFA, étaient déjà reconditionnés pour s’infiltrer dans les mines artisanales. A côté de produits dangereux qui s’apprêtaient à souiller la terre, à contaminer les nappes phréatiques et à condamner des communautés entières, les hommes de Dr Mohamadi COMPAORE ont débusqué une quantité importante d’explosifs et de cordons détonants à Houndé.

La menace s’étend bien au-delà de l’Ouest. Le 29 juin dernier, à Ouagadougou, c’est au cœur même des foyers, dans une cour à usage d’habitation, que les agents de la CNLF ont découvert et saisi 40 cordons détonants d’une valeur estimative de 12 millions de FCFA, transformant un lieu de vie familiale en une poudrière potentielle.

Quelques jours plus tard, le 2 juillet à Bobo-Dioulasso, les fraudeurs ont franchi un nouveau cap en s’attaquant à ce que le peuple a de plus précieux : sa nourriture. Une importante cargaison de riz importée illégalement, dissimulée sous des couches pour bébés pour une valeur de 20 millions de FCFA, a été interceptée aux côtés de produits de beauté, de savon, d’huile et de lots d’insecticides.

Cette opération a aussi permis de mettre la main sur des cigarettes de contrebande et d’une valeur de 9 millions de FCFA.

Au total, ce sont plus de 97 375 000 FCFA de marchandises illicites qui ont été retirés de la circulation. Mais au-delà des chiffres, la réussite de la CNLF se mesure en vies humaines épargnées, en terres préservées et en sourires d’enfants protégés.

CNLF