Accueil A la une Centrafrique: l’ambassadeur de France visé par une procédure disciplinaire

Centrafrique: l’ambassadeur de France visé par une procédure disciplinaire

0

Le diplomate français auprès de la République centrafricaine, Bruno Foucher, est visé par une procédure disciplinaire du Quai d’Orsay, selon des médias, ce mercredi 12 août 2026.

De commun accord avec la Centrafrique, le Quai d’Orsay a lancé une procédure disciplinaire visant son diplomate, accusé d’avoir fait venir dans la résidence des jeunes femmes entre janvier 2024 et mars 2026 avec qui il a eu des relations sexuelles avec certaines. Le ministère des Affaires étrangères de la Centrafrique, a confirmé, le mardi 11 août 2026, cette information.

Le comportement du diplomate français Bruno Foucher a poussé les services de protection à signaler une faille de sécurité. Une fois alerté, le ministère a procédé à une inspection sur place en avril, qui a entraîné l’ouverture de la procédure disciplinaire.

Le mis en cause pourrait subir une sanction disciplinaire pouvant aller du simple blâme à la radiation de la fonction publique en passant par la mise à la retraite d’office.

En mars, le ministre français des affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en visite à Bangui, avait salué «la restauration complète des relations» entre les deux pays. Il s’agissait de la première visite française de haut niveau en Centrafrique depuis 2018.

Par Wakat Séra