Grâce à une opération coup de poing menée dans la zone industrielle de Dalifort-foirail, au Sénégal, le Commissariat d’arrondissement a mis fin aux activités d’un réseau spécialisé dans le recel de matériel volé. Trois individus ont été appréhendés pour recel et tentative de corruption de fonctionnaire. L’information a été donnée, ce jeudi 13 août 2026, par la Police nationale sénégalaise.
C’est une série de plaintes concernant le vol répétitif de compteurs d’eau de la société Sen Eau dans le secteur de Dalifort-foirail qui a mis les forces de l’ordre sur la piste. Les investigations menées par le Commissariat d’arrondissement de Dalifort ont rapidement porté leurs fruits, ciblant les locaux de la société «Westaf Metals Sénégal», situés non loin de la station-service Bada Lo.
Selon les informations rapportées par la police, ce jeudi 13 août, lors de la descente sur les lieux, les enquêteurs ont fait une découverte saisissante: des sacs remplis de compteurs d’eau estampillés Sen Eau, ainsi que plusieurs câbles en cuivre appartenant à la Sonatel, dont la provenance exacte reste à éclaircir. Interrogés sur place, les suspects ont admis s’approvisionner directement auprès de particuliers vendeurs, tout en précisant qu’ils agissaient pour le compte d’un responsable de l’entreprise.
Pour tenter de faire classer l’affaire, l’un des mis en cause a délibérément offert la somme de 2 500 000 F CFA aux policiers. Cette tentative d’achat du silence n’a pas fonctionné. Sous la directive du Procureur de la République, le montant de la tentative de corruption ainsi que deux conteneurs de matériel ont été placés sous scellés.
Les interrogatoires ont ensuite révélé que l’entreprise était gérée par deux ressortissants étrangers résidant dans le quartier des Maristes, en plus d’un premier suspect activement recherché. La mise en place rapide d’un dispositif d’observation près de leur domicile a permis de cueillir l’un d’eux au moment où il sortait de son immeuble avec une valise contenant trois passeports.
Actuellement placés en garde à vue après avoir été informés de leur droit à une assistance juridique, les trois individus attendent la suite des procédures tandis que les investigations continuent de battre leur plein pour identifier tous les complices.
Par Valentin SOMANDE







































