Le Camarade ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a procédé au lancement officiel de l’extension du service d’enrôlement des passeports à l’ensemble des régions du Burkina Faso, ce mardi 13 octobre 2026 à Ziniaré, dans la région d’Oubri.
La cérémonie s’est déroulée en présence de la Gouverneure de la région d’Oubri, la Camarade Sy Assétou BARRY/TRAORÉ, ainsi que des corps constitués.
Pour le ministre SANA, cette initiative traduit une exigence fondamentale de l’action publique : faire du service public un droit accessible à tous, et non une contrainte imposée par la distance. Il a, à cet effet, exhorté l’ensemble des acteurs concernés à faire de cette réforme une réussite, en garantissant un accueil de qualité et des procédures d’enrôlement et de délivrance des passeports plus accessibles, diligentes, transparentes et sécurisées.

« Au-delà de l’enrôlement des passeports, cette initiative porte une ambition claire : rapprocher durablement l’administration des citoyens et rendre le service public plus accessible partout au Burkina Faso », a-t-il souligné, en insistant sur la nécessité d’assurer le bon fonctionnement du dispositif dans toutes les régions.»
La Gouverneure de la région d’Oubri, la Camarade Sy Assétou BARRY/TRAORÉ, a salué le choix de sa région pour accueillir le lancement de cette réforme. Elle a, par ailleurs, invité l’ensemble des corps constitués à accompagner son déploiement afin d’en garantir le succès.

Cette extension marque ainsi une étape importante dans le rapprochement de l’administration des populations et la facilitation des démarches liées à l’obtention du passeport biométrique sur l’ensemble du territoire national.
DCRP/MSECU






































