Accueil Société Association «DALOBE»: vivres et fournitures pour les élèves de Gampéla A

Association «DALOBE»: vivres et fournitures pour les élèves de Gampéla A

0

L’association «DALOBE» a procédé, ce samedi 25 mars 2023, à une remise de vivres et de fournitures scolaires d’une valeur de 1 500 000 FCFA aux élèves vulnérables de l’école Gampéla A située à la sortie Est de Ouagadougou.

Depuis une vingtaine d’année, l’association DALOBE, signifiant «Ne jetez pas» en langue mooré qui a pour devise: «Vaincre la pauvreté par le travail, le partage et la solidarité», multiplie ses actions sur le territoire burkinabè et dans plusieurs domaines en faveur des couches sociales les plus vulnérables. L’une de ses activités phare, la traditionnelle «Journée de partage et d’appui à la scolarisation» est à sa 19e édition.

A travers cette activité organisée depuis la création de l’association et sans discontinuer, DALOBE a contribué à l’amélioration des conditions de vie de personnes déshéritées en construisant des écoles, en distribuant de fournitures scolaires à environ «1 000 élèves chaque année», en organisant des reconnaissances de mérites à l’endroit des élèves et des enseignants, en appuyant les cantines endogènes dans plusieurs écoles primaires, en organisant des examens blancs, etc.

Paul Sondo, président de DALOBE

Pour cette 19e journée de partage, c’est l’école Gampéla A qui était à l’honneur. Cette fois-ci, au lieu d’un partage de repas avec les enfants, DALOBE a décidé de faire un don de vivres, essentiellement du maïs, aux parents des 600 élèves, pour soutenir notamment les Elèves déplacés internes (EDI), affectés par l’insécurité.

«C’est en collaboration avec le service technique de l’éducation en situation d’urgence que l’école de Gampéla dans la commune rurale de Saaba a été retenue, elle qui reçu le plus d’enfants des personnes déplacées internes, doublant ainsi les effectifs de plus de 300 à 500 environ», a déclaré le fondateur et président de l’association DALOBE, Paul Sondo, ex-directeur de l’Ecole nationale de Police (ENP).

L’association remet des vivres et des fournitures scolaires à l’école Gampéla A de Ouagadougou

Pour lui, DALOBE «répond ainsi à sa façon à l’appel» des autorités de la Transition en contribuant «à l’effort de guerre», par cette action qui a consisté à une remise de vivres et de matériels aux scolaires victimes de l’insécurité. Dans le contexte difficile que vit le pays, DALOBE veut «encourager (ses) jeunes frères à persévérer dans la recherche du savoir pour mieux affronter les défis, encourager les enseignants dans leur dynamique d’inculquer le savoir aux jeunes et soutenir les parents pour mieux accompagner les enfants dans leur scolarisation», a affirmé M. Sondo. Il a réitéré ses remerciements aux membres de sa structure et à toutes les personnes de bonne volonté, en particulier le Lions club Ouaga Synergie.

Remerciements et reconnaissance ont été les maîtres mots des représentants des bénéficiaires à savoir les porte-parole des élèves, des parents d’élèves, de la commune, de l’école, etc, qui ont appelé d’autres donateurs à emboîter le pas à DALOBE pour un mieux-vivre des couches défavorisées.

Par Bernard BOUGOUM