Accueil Société Attaques café Istanbul à Ouaga: la réaction des autorités françaises

Attaques café Istanbul à Ouaga: la réaction des autorités françaises

0
La rédaction de Wakat Séra vous propose les réactions des autorités françaises suite aux attaques du café Istanbul ce 13 août 2017.
Entretien d’Emmanuel Macron avec son homologue burkinabé
Paris, le 14 août 2017
« Le président de la République française s’est entretenu ce matin avec son homologue burkinabé Roch Marc Christian Kaboré. Le président de la République a marqué sa solidarité dans cette nouvelle épreuve traversée par le Burkina Faso et a réitéré sa détermination à approfondir notre coopération.
Les deux présidents ont fait le point sur les circonstances de l’attaque, l’identification des victimes et sur l’enquête visant à identifier les commanditaires.
Ils sont convenus de l’urgence de mettre en œuvre les décisions prises lors du sommet de Bamako du 2 juillet et d’accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel. Ils auront tous les deux des contacts dans les prochains jours avec les autres chefs d’État de la région pour poursuivre cette mobilisation. »
Communiqué de l’Élysée du 14 août 2017
 
« Le président de la République française condamne l’attaque terroriste qui a frappé cette nuit un restaurant de la capitale du Burkina Faso. Il salue la mobilisation efficace des autorités burkinabé pour mettre fin à cette attaque. Les autorités françaises et burkinabé sont restées en contact étroit dans le courant de la nuit. Le président de la République s’entretiendra dans la journée avec son homologue, le président Roch Marc Christian Kaboré, pour évaluer la situation.
Le président de la République exprime sa compassion et sa solidarité à l’égard des familles de victimes.
Par la voie du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et la mobilisation de notre ambassade, des messages de vigilance ont été adressés à nos compatriotes présents dans la région.
Le président de la République rappelle que la France demeurera engagée aux côtés des pays de la région pour poursuivre la lutte contre les groupes terroristes et accélérer la mise en place de la force du G5 Sahel. »
Communiqué de l’Élysée du 14 août 2017
Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue burkinabé
« À la suite de l’attaque terroriste à Ouagadougou dans la nuit du 13 au 14 août 2017, Jean-Yves Le Drian s’est entretenu par téléphone avec son homologue du Burkina Faso, M. Alpha Barry. Il a fait part de la pleine solidarité de la France face à l’épreuve que traverse le Burkina Faso et a réitéré l’engagement de notre pays en soutien des pays de la région du Sahel, face à la menace du terrorisme. C’est le sens notamment de l’ac tion de la France en faveur du développement d’une force du G5 Sahel. Jean-Yves Le Drian a également salué le travail des forces de sécurité et des autorités burkinabè.
Le ministre a présenté ses condoléances aux proches des victimes parmi lesquelles figure un ressortissant français décédé sur le lieu de l’attaque.
Les services du ministère et notre ambassade sont en contact avec la famille de notre compatriote décédé, en vue de l’assister dans ces moments douloureux.
Ils sont également à l’œuvre depuis le déclenchement de l’attaque cette nuit pour informer les Français présents à Ouagadougou. Le ministère des affaires étrangères rappelle qu’un numéro d’information a été activé ce matin à l’ambassade de France : +226.25.49.66.20. Les Français résidents et de passage sont invités à contacter leurs proches pour les rassurer. »
Déclaration du porte-parolat du 14 août 2017
« Un restaurant de Ouagadougou a été pris pour cible d’une attaque terroriste le 13 août au soir. Les opérations des forces de sécurité burkinabé sont toujours en cours.
Notre ambassade se tient informée de la situation grâce au contact permanent avec les autorités locales. Dans un bilan provisoire, celles-ci font état de 17 morts et de 8 blessés.
Les Français résidents au Burkina Faso et les Français de passage inscrits sur le dispositif Ariane ont été alertés par l’ambassade, invités à éviter le secteur et à rassurer leurs proches. Un numéro de réponse téléphonique a été ouvert à l’ambassade : +226.25.49.66.20.
La France adresse ses condoléances aux familles des victimes. Elle est aux côtés du peuple et des autorités burkinabés dans ce moment douloureux et se tient prête à leur porter assistance. »
Déclaration du porte-parolat du 14 août 2017