Accueil A la une BOA Burkina Faso: qui a sorti les secrets de la banque?

BOA Burkina Faso: qui a sorti les secrets de la banque?

0
A la BOA c'est une famille que forment le DG Faustin Amoussou (milieu) et ses DGA entrants et sortants

Quels sont les secrets de la banque panafricaine Bank Of Africa-Burkina Faso? Pourquoi les clients, particuliers et institutions, font-ils autant confiance à BOA-BF? Il ne faut pas aller loin pour trouver réponse à ces interrogations que nombre d’invités se posaient encore, avant le cocktail d’au revoir offert, ce vendredi 22 juillet, par la banque, à deux de ses directeurs généraux adjoints, Khalid Lyoubi et Marcel Bassolé, appelés à relever d’autres challenges dans le groupe. Engagement, rigueur, grande écoute de la clientèle, et surtout la promotion privilégiée par le Conseil d’administration des cadres internes. Ce sont, quelques-uns des secrets, révélés en cette soirée chargée d’émotion, par le directeur général de BOA BF, Faustin Amoussou. Valeurs sur lesquelles sont déjà à cheval, les directeurs généraux entrants, Aïssata Sondo et Christian Zongo. Voici le florilège d’un discours qui a également permis au premier responsable de la banque de dire sa reconnaissance au gouvernement burkinabè, au président du conseil d’administration Lassiné Diawara, «la force tranquille», et surtout à une clientèle qui, en fonction de ses exigences, trouve toujours satisfaction auprès de «sa» banque. 

«C’est un immense plaisir pour moi de retrouver ce soir, la grande famille BANK OF AFRICA, Administrateurs, clients, prestataires, collaborateurs et amis.

Ce moment nous réunit aujourd’hui pour une raison exceptionnelle qui nous émeut particulièrement: le départ de deux (02) de nos collègues, j’ai nommé Khalid LYOUBI et Marcel BASSOLE, appelés à d’autres fonctions au sein du Groupe BANK OF AFRICA et la promotion de deux (02) cadres burkinabè pour leur succéder.

Un personnel engagé, une clientèle fidèle

Je suis profondément honoré d’avoir l’opportunité de m’adresser à eux à cette significative occasion de leur vie professionnelle.

En effet, que dire des sortants, Khalid et Marcel, qui ont marqué de leur présence sympathique et attachante la vie de l’Entreprise.

Khalid a débuté sa carrière en 1989 à la Banque Marocaine de Commerce Extérieur où il a été plusieurs fois Directeur Central de l’Exploitation avant son expatriation en mai 2013 à la BOA-COTE D’IVOIRE comme Directeur Général Adjoint en charge du Réseau Particuliers et Professionnels, puis en 2018 à la BOA-BURKINA FASO où il occupera le poste de Directeur Général Adjoint en charge de l’Exploitation.

Il nous quitte après cinq (05) ans au cours desquels il a pleinement accompli sa mission. Il a été à l’écoute de tous ses interlocuteurs, partageant ses connaissances et ses réflexions dans le domaine bancaire. Son apport a donc été d’une importance capitale.

Cher Khalid, que puis-je te dire que je n’aie pas déjà dit!

Tu es un banquier professionnel, perspicace et l’un des principaux artisans de l’excellente santé de notre portefeuille de crédit et notre structure de gestion des risques.

La collaboration qui prend fin dans les prochains jours a été sans aucun doute fructueuse et laisse des résultats bien visibles.

Nous sommes tous naturellement très fiers de toi, et moi en particulier.

Je souhaite, avec toute ma sympathie, que tu gardes pendant de longues années encore, de très bons souvenirs de notre séjour au Burkina Faso.

Merci de tes cinq (05) ans que nous avons passés ensemble.

Quant à Marcel, ai-je vraiment besoin de rappeler le rôle combien important qu’il a joué durant les 25 dernières années d’existence de la Banque.

En effet, après plusieurs années riches d’expériences professionnelles au cabinet d’expertise comptable SOFIDEC en tant qu’Auditeur Senior, il intégra en avril 1998, la BOA-Burkina Faso qui venait d’ouvrir ses portes au public, comme Contrôleur Général.

Fort de ses performances, il occupera successivement les fonctions de Directeur de Contrôle Général en 2019, puis sera promu au poste de Directeur Général Adjoint en charge du Support en 2013.

Il a été également membre du Comité d’audit de BOA-Mali et membre du Groupement Intergouvernemental d’Actions contre le Blanchiment d’Argent et le Financement du Terrorisme en Afrique de l’Ouest (GIABA), sans oublier sa récente élévation au rang d’Officier de l’Ordre de l’Etalon.

De ces nombreuses années, tes collègues et en particulier tes collaborateurs retiennent ta rigueur dans le travail et ta discrétion, ta capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction des rapports, ta curiosité intellectuelle et ton aisance relationnelle.

Si dans ton ADN, on retrouve 25 années d’expérience, dans ton quotidien on retrouve un homme toujours soucieux des principes, des bonnes pratiques d’audit interne, des normes de référence et des outils informatiques.

Grâce à ton expertise, la Banque a pu renforcer son efficacité dans le management des risques et le contrôle interne ainsi que l’amélioration de ses résultats.

Ce n’est pas sans quelque tristesse que mes collaborateurs et moi, nous vous voyons quitter la BOA-BF pour d’autres challenges.

Une banque solide pour le bonheur des clients

Ensemble, nous nous sommes employés à exécuter notre mission dans une cohésion et une cohérence recherchées. L’histoire saura certainement juger les actions que nous avons menées.

Je m’en voudrais, cependant, de ne pas évoquer quelques acquis dont je suis fier:

  • L’atteinte d’un total bilan de près de 1 200 milliards de FCFA au 31 décembre 2022.
  • L’accroissement de ressources clientèle de 7,3% à 875 milliards de FCFA sur la même période.
  • L’augmentation des crédits directs de 11,3% à près de 643 milliards de FCFA.
  • Un Produit Net Bancaire qui s’établit à plus de 55 milliards de FCFA en fin 2022.
  • Un résultat net en progression de 20% à plus de 25 milliards de FCFA.

En somme, la situation financière de la Banque s’est nettement consolidée au cours des cinq dernières années en dépit du contexte. Ni la situation sécuritaire, ni le COVID et la guerre russo-ukrainienne ne sont venus à bout de sa solidité.

C’est l’occasion, pour moi, de vous décerner un satisfécit mérité et vous exprimer ma gratitude infinie.

Je saisis également cette opportunité pour remercier l’ensemble du personnel, pour les efforts accomplis pour l’atteinte de ces résultats.

Promotion des cadres internes

Permettez-moi de m’adresser à ce stade de mon intervention à:

Madame Aïssata SONDO, Directrice Générale Adjointe, en charge du Support et Monsieur Christian ZONGO, Directeur Général Adjoint en charge de l’Exploitation.

Chers collègues, vous venez d’être promus à de nouvelles fonctions au sein de la Banque.

Ce choix porté sur vous par le Conseil d’Administration est la récompense de votre implication dans le travail, de vos compétences professionnelles et de la fructueuse carrière que vous avez passée dans l’Entreprise.

Ces nominations nous sont, à plus d’un titre, agréables.

Agréables, parce que d’abord, c’est une promotion interne. Je souligne, au passage, que vous avez, tous deux, débuté votre carrière à la BOA-BF et gravi, avec brio, tous les échelons.

Ensuite, elles interviennent à un moment où la hiérarchie intermédiaire de la Banque commençait à se poser des questions sur leur carrière, en un mot, leur avenir.

Enfin, elles motivent et rassurent toute l’équipe.

Comme vous le savez, une promotion est synonyme de nouvelles responsabilités, de nouveaux défis à relever et en ce qui vous concerne, nous devons, ensemble, poursuivre inlassablement notre succès, confirmer et amplifier les étapes déjà franchies par la Banque.

Vous connaissez les problématiques et grâce à votre engagement, votre savoir-faire, nous pourrions écrire une autre page de l’histoire de notre Institution. (…)»

La ministre burkinabè en charge de la Solidarité, Nandy Somé Diallo remettant un présent au PCA de la BOA, Lassiné Diawara