Accueil A la une Burkina: 570 personnes décédées de la dengue à la date du 19...

Burkina: 570 personnes décédées de la dengue à la date du 19 novembre

0
Le Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Joseph Soubeiga devant les micros

A la date du 19 septembre 2023, le Burkina Faso enregistre 570 cas de décès liés à la dengue, selon le Directeur du Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS), Dr Joseph Soubeiga, face à la presse, ce jeudi 23 novembre 2023.

Le Burkina Faso fait face à une épidémie de dengue. A la date du 19 septembre 2023, le bilan du CORUS fait ressortir un total de 123 804 cas suspects de dengue dont 56 637 cas probables et 570 décès avec un taux de létalité de 1%. Au cours de la semaine du 13 au 19 novembre 2023, il a été enregistré « 13 896 cas suspects dont 6 829 cas probables, 1 101 cas graves hospitalisés et 59 décès », a déclaré le Dr Soubeiga.

Les régions les plus touchées restent le Centre et les Hauts-Bassins. Au Centre, ce sont 73 974 cas suspects dont 37 003 cas probables et 243 décès. Par contre au niveau des Hauts-Bassins il a été constaté 28 493 cas suspects dont 10 516 cas probables et 188 décès.

Des échantillons analysés au laboratoire national de référence fièvre hémorragique virale (LNR/FHV), il ressort que 81,8% des cas positifs à la RT-PCR Dengue sont des sérotypes DEN3 ; 15,8 % sont des sérotypes DEN1 et 0,7 % sont des sérotypes DEN2.

Dans le but de mieux faire face à l’épidémie de dengue, le gouvernement de transition a déclaré la gratuite des test dengue au niveau des structures publiques de santé et procédé à la réquisition des TDR dengue fièvre en vue d’une mobilisation de stocks de TDR pour renforcer l’accès des populations au diagnostic.

Au total, « 145 600 tests ont été mobilisés depuis le début de l’épidémie, 84 125 tests déployés sur le terrain, et 61 475 disponibles au magasin central » du ministère en charge de la Santé », a fait savoir le directeur du CORUS, Dr Joseph Soubeiga. « 28 000 » autres tests sont « en attente de livraison », a-t-il poursuivi. Il y a eu aussi une acquisition des réactifs pour renforcer la capacité de confirmation du laboratoire national de référence (LNR/FHV).

Dr Soubeiga a, par ailleurs déclaré qu’il y a eu aussi un renforcement de la logistique pour les activités de pulvérisation (7 nouveaux pulvérisateurs montés sur pick up, 15 pulvérisateurs semi motorisé portatifs). Cela a permis de pulvériser « 1 642 domiciles des malades et domiciles voisins », soit « 1 107 à Ouagadougou et 535 à Bobo Dioulasso ». Il a été également pulvérisé « 696 espaces publiques dont 403 à Ouagadougou et 293 Bobo-Dioulasso ». Ces différentes actions ont permis, selon M. Soubeiga, d’amener la tendance de l’épidémie à la baisse ces deux dernières semaines.

Comme perspectives, il est prévu dans la lutte contre la dengue, l’intensification de la lutte antivectorielle (intra domiciliaire et spatiale) dans les régions du Centre et des Hauts Bassins, l’extension de la pulvérisation à d’autres localité (forte incidence), la réalisation de la lutte anti-larvaire (LAL) avec un bio-larvicide dans les lieux stratégiques, l’intensification des activités des VN ASBC et des volontaires de la Croix Rouge sur la lutte antilarvaire, la poursuite des sessions de briefing des prestataires sur les directives de diagnostic et de prise en charge de la dengue, l’appui à la réalisation de l’audit des décès de dengue dans les structures de santé et le renforcement de la communication à tous les niveaux.

Egalement, il est prévu le renforcement de la surveillance épidémiologique à tous les niveaux du système de santé, des équipements médicotechniques dans les hôpitaux (réanimation, dialyse…), de la capacité des laboratoires dans le diagnostic et le suivi biologique des malades et la mise en œuvre du plan de surveillance des arboviroses.

Par Daouda ZONGO