Accueil A la une Burkina/Centre: les cas suspects de dengue passent à 5 907

Burkina/Centre: les cas suspects de dengue passent à 5 907

0

La région du Centre enregistre un cumul de 5 907 cas suspects de dengue à la date du 17 septembre 2023, selon le directeur de la protection de la santé de la population du ministère en charge de la Santé, Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo. Pourtant, la région ne comptait que 756 cas suspects dans la semaine du 28 août au 3 septembre, selon des données dudit ministère.

Le Burkina Faso enregistre des flambées épidémiques de dengue, à en croire les données communiquées par le ministère en charge de la Santé. Et les régions les plus touchées demeurent le Centre et les Hauts Bassins. Invité au 20H de la télévision nationale, la RTB, le dimanche 17 septembre 2023, le directeur de la protection de la santé de la population du ministère en charge de la Santé, Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo a indiqué qu’à cette date, «on a un cumul de 5 907 cas suspects au niveau de la région du Centre avec 2 565 cas probables». Il a déploré 11 décès au niveau de cette région.

C’est une hausse d’environ 800% de cas de cette maladie dans cette région en l’espace de deux semaines. En effet, dans la semaine du 28 août au 3 septembre, le ministère évoquait un chiffre de 756 cas suspects dengue dans le Centre dont 3 cas de décès.

Dans la région des Hauts Bassins, la situation est tout aussi inquiétante. Dans la même période, les chiffres grimpent de 1 157 cas suspects avec 6 décès à «4 268 cas suspects avec 38 décès», selon Dr Hamed Sidwaya Ouédraogo.

Pour prévenir cette maladie, le directeur de la protection de la santé de la population en service au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a donné aux populations des consignes à suivre. «Aux populations, je souhaiterais que chacun commence déjà à regarder dans son ménage et son cadre de vie, essayer d’éliminer tout ce qui est pneus usagés, les bocaux, les lave-mains qu’on n’utilise plus», a d’abord prodigué Dr Ouédraogo avant d’exhorter les différents responsables de services publics et des entreprises à utiliser les insecticides et tout ce qu’ils ont pour pouvoir diminuer le nombre de moustiques adultes dans les environnements.

A chaque Burkinabè, M. Ouédraogo a conseillé de se rendre dans un centre de santé dès apparition des symptômes comme la fièvre persistante, les douleurs orbitaires ou les douleurs musculaires qui ne cèdent pas, et aussi de faire attention à tout ce qu’on prend pour ne pas compliquer davantage les effets de la maladie en fatiguant les reins…

Par Siaka CISSE