Accueil A la une Burkina: la LONAB soutient l’éducation et la recherche avec « 1...

Burkina: la LONAB soutient l’éducation et la recherche avec « 1 250 000 000 FCFA »

0
De la gauche vers la droite, les ministres de l'Enseignement supérieur, Pr Adjima Thiombiano et son collègue de l'Economie, Dr Aboubakar Nacanabo

Les ministres de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo, et le chef du département de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, ont procédé, ce lundi 10 juin 2024 à Ouagadougou, à la signature d’un protocole d’accord à travers un soutien de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) pour soulager des élèves et étudiants ayant droit au Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER). D’un montant total de « 1 250 000 000 FCFA », cette aide de la Nationale des jeux de hasard va s’étendre sur cinq ans, soit 250 millions FCFA par an.

Le développement d’un pays se lit à travers la qualité de ses ressources humaines. Pour envisager un avenir radieux pour le Burkina Faso, il convient nécessairement de miser sur une bonne formation des jeunes au sein de ses universités. C’est ainsi, que le gouvernement de la Transition « a placé la question de la formation des étudiants et de la recherche scientifique au cœur de son action », a rappelé le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar Nacanabo.

« Malgré un environnement socio-économique difficile, la LONAB a pu mettre la main à la poche »

Consciente des difficultés que vit le monde universitaire, la LONAB, société citoyenne, désireuse d’encourager et de soutenir les efforts du gouvernement en matière d’éducation et de recherche, a décidé de renouveler son engagement à accompagner l’enseignement supérieur à travers une subvention à l’appui au Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER). « Le montant total de la subvention mentionné dans le présent protocole d’accord, s’élève à 1 250 000 000 de Francs CFA, soit 250 000 000 F CFA par an durant cinq ans », a précisé le chef du département de l’Economie, Dr Aboubakar Nacanabo qui a indiqué que ce protocole d’accord couvrant la période « 2024-2028 fait suite à celui de novembre 2018, arrivé à terme ».

Les deux ministres signant les parapheurs de la convention pour l’octroi de 1 250 millions FCFA de la LONAB au FONER

Cette subvention s’inscrit dans le cadre général du soutien de la LONAB, à l’effort national pour l’éducation et la recherche afin de contribuer à la prise en charge des étudiants à travers « les soutiens financiers accordés aux étudiants burkinabè non boursiers, régulièrement inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur du Burkina Faso ; les appuis accordés aux étudiants burkinabè inscrits en deuxième année de master ou au cycle de Doctorat pour la prise en charge des frais de recherche ou pour participer aux colloques, conférences, séminaires et ateliers de recherche et les activités à caractère social, culturel et sportif réalisées au profit des étudiants notamment par les structures estudiantines et associations d’étudiants régulièrement constituées », a précisé Dr Nacanabo qui a saisi cette occasion pour saluer les efforts de la LONAB qui « malgré un environnement socio-économique difficile, a pu mettre une fois de plus, la main à la poche ».

Il a enfin invité les étudiants, futurs bénéficiaires de cette subvention, à faire un bon usage de cette aide financière et à en tirer tout le profit nécessaire.

« Les universités traversent des moments très difficiles depuis ces dernières années »

« Les universités (burkinabè) traversent des moments très difficiles depuis ces dernières années et une des difficultés, c’est naturellement le financement des études au niveau des universités. Malgré tous nos efforts, nous avons encore beaucoup d’étudiants qui restent demandeurs de ces fonds pour pouvoir continuer leurs études », a déclaré le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano, signifiant que le fonds que le FONER a reçu ira aux élèves et étudiants à travers « des aides, mais également des prêts pour des manipulations des laboratoires, à travers la participation à des conférences. Le tout, c’est véritablement pour asseoir des compétences pour le pays ».

Une vue des responsables de la LONAB et des ministères de l’Enseignement supérieur et de l’Economie lors de la signature de convention

Il a tenu à remercier la LONAB qui pose ici un « acte historique et inoubliable » parce que son soutien vient à la suite de la première convention arrivée à terme en 2023. Ce geste montre la « volonté » de la LONAB d’être aux côtés du ministère des Enseignements supérieurs pour pouvoir juguler ses problèmes financiers, a-t-il poursuivi, assurant qu’en tant que premier responsable, son département fait tout ce qu’il peut en termes de gouvernance pour que ces crédits aillent à leurs destinataires de même qu’à leurs objectifs recherchés.

Sur la subvention annuelle de « 250 millions, plus de 200 partent directement aux aides »

« Vous aurez remarqué déjà que dans la clé de répartition, contrairement aux autres années, nous avons mis l’accent sur la subvention annuelle de 250 millions pour que plus de 200 millions partent directement à l’endroit des étudiants, à savoir la question des aides. Et vous voyez que la partie réservée au social qui était un fourre-tout a été considérablement revue à la baisse, ne laissant qu’un peu plus de 12 millions à cette partie », a-t-il fait observer, notant que cela montre que son ministère, à travers le FONER, a « cette volonté d’assainir et d’utiliser de façon judicieuse ces fonds qui sont mis en (leur) disposition ». C’est tout naturellement qu’en disant merci aujourd’hui à la LONAB, il dit nourrir et chérir l’espoir que pour les prochaines conventions, ils puissent passer au « double au regard des besoins », s’est exprimé le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Adjima Thiombiano.

Le Pr Thiombiano a souhaité également que la LONAB puisse faire de « très bons chiffres d’affaires », profitant de la cérémonie de signature de convention pour « témoigner à toute » la Nationale des jeux de hasard, sa « solidarité » dans ces moments de tensions que la société d’Etat traverse.

Le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani

La LONAB « apportera toujours son appui et accompagnement » au développement du Burkina

Pour cette convention, l’accent a été mis en termes d’innovation sur un certain nombre de rubriques. « Nous avons travaillé avec le FONER de façon à faire en sorte que la subvention puisse aller directement aux bénéficiaires sous forme d’aide et de prêts pour les étudiants qui sont inscrits dans les établissements d’enseignements secondaire et supérieur. Egalement, cette subvention servira à financer donc les étudiants qui sont inscrits au niveau du deuxième et troisième cycle dans le cadre de leurs activités de recherches et enfin appuyer les activités socioculturelles et sportives des étudiants », a détaillé le directeur général de la LONAB, Ibrahim Ben Harouna Zarani.

A travers cette subvention, le directeur général de la LONAB a rassuré l’ensemble de la population, surtout la clientèle que sa société travaille à faire en sorte que son slogan soit une réalité, à savoir : « Les lots aux gagnants, les bénéfices au Faso ». « Nous nous inscrivons dans ce cadre et toute action au niveau du gouvernement qui tend à faire en sorte que le développement économique et social soit assuré, la LONAB est toujours à côté pour apporter son appui et accompagnement », a-t-il réitéré.

La directrice générale du FONER, Dr Edwige Dembélé

L’aide de la LONAB va apporter « un grand soulagement à la résolution des difficultés » du FONER

La directrice générale du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), Dr Edwige Dembélé, a signifié que ces fonds reçus de la LONAB vont apporter « un grand soulagement à la résolution des difficultés » que vivent les étudiants. Elle a affiché sa « satisfaction » car cette aide vient combler les besoins de sa structure.

« Vous savez que nous rencontrons de grandes difficultés pour les allocations des étudiants et de plus en plus ce problème est d’ordre financier parce qu’avec l’augmentation du nombre d’étudiants de façon considérable d’année en année, il va de soi que les ressources également évoluent en conséquences », a soutenu madame Dembélé.

Pour ce qui concerne 2023 qui vient d’être bouclée, « nous avons octroyé les allocations d’aides à environ 85 000 étudiants. Et cette année, avec les prévisions, ça va tourner autour de 115 000 bénéficiaires dans les universités ». Pour les prêts, en 2023, le FONER a comptabilisé « environ 35 000 étudiants et cette année (elle) espère enregistrer 45 000 bénéficiaires », a révélé la première responsable du FONER.

Par Bernard BOUGOUM