Accueil Politique Burkina: le bilan du Gouvernement au premier semestre de l’année passé à...

Burkina: le bilan du Gouvernement au premier semestre de l’année passé à la loupe

0
Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla

Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem de Tambèla, reçoit du vendredi 11 au lundi 14 août 2023, les différents ministres de son Gouvernement dans l’optique d’évaluer leur bilan du premier semestre de l’année à l’aune des contrats d’objectifs assignés à chacun d’eux. Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, celui en charge du Commerce, Serge Poda et Rodrigue Bayala de la Justice sont les premiers à être reçus, ce vendredi 11 août 2023, par le chef de l’Exécutif à la Primature.

La Gouvernance efficace, c’est ce que le Premier ministre burkinabè de la Transition recherche et attend des membres de son Gouvernement. Dans ce sens, Dr Apollinaire Kyélem de Tambèla a assigné, en début d’année 2023, à chaque ministre, un contrat d’objectifs 2023-2024. A mi-mandat de ce contrat, le chef de l’Exécutif burkinabè les a tous invités à passer, à tour de rôle, faire le bilan de leurs réalisations du premier semestre de l’année.

Bassolma Bazié, ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale

Cet exercice de redevabilité qui va du 11 au 14 août 2023, a débuté, ce vendredi, avec le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, celui en charge du Commerce, Serge Poda et Rodrigue Bayala de la Justice.

C’est le ministre Bazié reconduit dans le premier Gouvernement du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré, qui a été le premier à se prêter à l’exercice. «En termes de missions, nous avions l’orientation de veiller à la gestion de la ressource humaine de l’Etat, la réforme de l’Etat, la bonne gouvernance, la gestion du dialogue social, mais également faire en sorte que tous les problèmes, préoccupations qui viennent des autres ministères et institutions, puissent trouver solutions au niveau de notre ministère», a indiqué l’ex-secrétaire général de la Confédération générale du travail du Burkina (CGT-B). Il a confié qu’à mi-mandat de l’année, c’est-à-dire à la date du 30 juin 2023, le taux de réalisation des objectifs à lui assignés s’élève à «50%».

Un chiffre qui pourrait être largement dépassé, selon le chef du Département en charge de la Fonction publique, si l’indicateur d’évaluation et la façon dont l’objectif est décliné permettaient de prendre en compte le parcours d’exécution des projets. M. Bazié a par ailleurs remercié l’ensemble de ses collaborateurs dont la contribution a permis de réaliser le travail dont les résultats ont été présentés au Premier ministre. Il a aussi réaffirmé son engagement «à porter au bout les objectifs qui (lui) ont été assignés».

Serge Poda, ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises

Le ministre en charge du Commerce, Serge Poda, est lui aussi en poste depuis novembre 2022, et a donc fait partie du premier Gouvernement de Kyélem. Il a affirmé, à l’issue de son entrevue avec le Premier ministre, que son département est à «60%» de taux d’exécution de son contrat d’objectifs. Basé sur les trois piliers de la Transition qui sont la Restauration et l’intégrité de l’Etat, la lutte contre le terrorisme et la gestion de la crise humanitaire, ce contrat, selon M. Poda, visait la réalisation de «11 objectifs stratégiques» et de «36 extras».

«Sur les 11, huit ont été entièrement mis en œuvre et pour les extras, 23 ont été atteints», a dit le ministre du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises, confiant avoir reçu les encouragements du chef du Gouvernement qui lui a conseillé de maintenir le cap.

«En perspectives, nous avons des actions en cours et nous allons accélérer leur mise en œuvre dans le domaine du soutien au commerce, le contrôle des prix et de l’approvisionnement du Burkina Faso en matières premières de nécessité», a déclaré le ministre Poda, assurant que son équipe veillera également à travailler à relancer certaines industries qui étaient à l’arrêt.

Quant au ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux, Rodrigue Bayala, il a assuré que son ministère a atteint un taux de réalisation de 55% des objectifs assignés. En rappel, ce dernier est issu du dernier mini-remaniement ministériel intervenu le 25 juin 2023, où il a pris le relais de Bibata Nébié/Ouédraogo.

Rodrigue Bayala, ministre de la Justice et des Droits Humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux

Le ministre Bayala a assuré que son équipe ont travaillé sur «six objectifs» dont entre autres, «l’accès à la Justice, les droits humains, la citoyenneté, l’administration pénitentiaire».

Si la moitié du chemin a été parcourue pour M. Bayala et son département, ce dernier estime, du reste, qu’il y a encore du travail à faire. «Il faut intensifier les activités pour atteindre le reste des objectifs», a-t-il noté.

Il a aussi évoqué «quelques difficultés» qui ont émaillé, selon lui, le premier semestre. «L’insécurité a impacté sur le fonctionnement de certaines juridictions qui ont été délocalisées à Ouagadougou, cela impacte sur l’accessibilité à la justice», a déploré cet avocat de profession.

Le passage des ministres devant le chef du Gouvernement qui a commencé le vendredi 11 août se poursuit jusqu’au 14 août afin de permettre à chacun d’eux de présenter son bilan à mi-mandat du contrat d’objectifs qui leur a été assigné en début d’année.

Par Siaka CISSE