Accueil SPORT Burkina: un semi-marathon pour montrer que Fada est fréquentable

Burkina: un semi-marathon pour montrer que Fada est fréquentable

0

Le Cercle de réflexion et d’action du Gulmu Tin Fii (Cercle Tin Fii) a annoncé, ce samedi 2 décembre 2023, face à la presse à Ouagadougou, la tenue d’un semi-marathon le samedi 9 décembre 2023 à Fada N’Gourma (Est burkinabè), dans le but de montrer que la localité est fréquentable.

«Prenant en compte nos limites actuelles, le Cercle Tin Fii est résolument dans la réflexion positive, dans la consolidation de l’Union des Fils et Filles du Gulum pour la sécurité, la paix, la santé, la culture et le développement», a affirmé le président du Cercle de réflexion et d’action du Gulmu Tin Fii, Dr Lamourdia Tiombiano, soulignant que c’est la raison pour laquelle, son association organise le semi-marathon de la Tanjiaama le 9 décembre 2023 à Fada N’Gourma, premier du genre, qui se déroulera sur une distance de 21,010 Km. Cet événement «s’avère être un creuset de rassemblement de tous les ressortissants, amis et sympathisants du Gulmu», selon les organisateurs qui ambitionnent montrer que la localité est fréquentable.

Ce semi-marathon qui se tiendra sous le thème: «Sport, culture, cohésion sociale et résilience au Gulmu» réunira des athlètes professionnels de plusieurs pays comme «le Benin, le Ghana, le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Maroc, le Cameroun et aussi de la Diaspora», a fait savoir Dr Tiombiano.

Selon le président du Cercle Tin Fii, l’événement «connait un engouement à tous les niveaux». «Nous sommes actuellement à près de 400 inscrits à ce semi-marathon», a-t-il poursuivi.

Une autre compétition sur une distance de 5 Km sera aussi organisée pour les moins de 18 ans, a annoncé les initiateurs du semi-marathon, «espérant (avoir) d’ici quelques années des marathoniens confirmés au niveau international».

«Le vainqueur en plus du trophée recevra une somme d’un million F CFA et 500 000 F CFA pour la première des dames. D’autres catégories seront également récompensées par des Prix comme celui des moins de 18 ans, le prix féminin, le prix national, le prix régional, le prix provincial c’est-à-dire qu’il y aura 20 Prix pour les premier et premières du Gourma, de la Komondjari, de la Gnagna, de la Tapoa et de la Kompienga», a laissé entendre le président du Cercle Tin Fii, Dr Lamourdia Tiombiano, qui souligne qu’il y aura aussi des prix spéciaux.

Les prix et trophées seront remis lors d’une soirée culturelle dans une ambiance culturelle du Gulmu avec des troupes et des talents bien connus.

Au cours de cette compétition, les membres du Cercle Tin Fii remettront un soutien pour les Forces de défense et de sécurité et aux déplacés internes avec le don d’un forage.

Par Daouda ZONGO