Accueil A la une CEDEAO: Bassirou Diomaye Faye exhorté à faire «revenir» le Burkina, le Mali...

CEDEAO: Bassirou Diomaye Faye exhorté à faire «revenir» le Burkina, le Mali et le Niger

0
Le président Diomaye Faye reçu par Bola Tinubu à Abuja

Le chef de l’Etat nigérian, Bola Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a exhorté, le jeudi 16 mai 2024, son homologue sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, à travailler en vue de faire « revenir au bercail », le Burkina Faso, le Mali et le Niger, au cours d’une audience à Abuja.

Dans le cadre du renforcement des relations entre le Nigeria et le Sénégal, les présidents Bassirou Diomaye Faye et Bola Tinubu se sont entretenus à Abuja. Le Sénégal et le Nigeria ont « un intérêt commun pour la démocratie », a assuré le président nigérian Bola Ahmed Tinubu, selon un communiqué de la présidence nigériane qui a sanctionné l’audience entre les deux chefs d’Etat, le jeudi 16 mai 2024.

Les échanges entre les deux présidents ont pris en compte la situation qui règne dans la sous-région, où M. Tinubu est le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Le chef de l’Etat nigérian a demandé à son homologue sénégalais de travailler de sorte à ramener les pays membre de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) que sont le Burkina Faso, le Mali et le Niger qui ont quitté l’organisation sous régionale, en début d’année.

Les deux chefs d’Etat se sont engagés également à « promouvoir la démocratie » en Afrique de l’Ouest. « La démocratie constitutionnelle est ce que le Sénégal a prouvé au reste du monde et à l’Afrique. C’est une joie de vous avoir ici », a déclaré M. Tinubu à M. Faye, selon le communiqué. Et le président nigérian d’ajouter: « Nous sommes à un moment critique de l’histoire de la démocratie constitutionnelle, en particulier en Afrique de l’Ouest. Ce que vous avez entrepris, une lutte axée sur la liberté, est remarquable ».

Bassirou Diomaye Faye est devenu, à 44 ans, le plus jeune président du Sénégal en remportant la présidentielle du 24 mars sur la promesse d’une rupture avec le système en place, incarné selon lui par son prédécesseur, Macky Sall. Il faut signaler que M. Faye est un panafricaniste de gauche.

Par Wakat Séra