Des musées littéraires post-nazisme ont été, entre autres, les images cinématographiques projetées, dans la soirée du mercredi 22 mai 2024, au Ciné Burkina, dans le cadre du Festival européen de cinéma de l’année.
«Oui, sa bouche peut être ouverte et sa peau semblée être jaune», a été l’avertissement d’un docteur à la morgue, à l’endroit de Jkarl, l’époux de Karen, une femme morte subitement. Une citation tirée du film Knight of Fortune ou le Chevalier de Fortune, du Suédois Lasse Noer. C’est un film de 26 mn et l’une des trois productions en catégorie court-métrage qui ont été projetées, dans la soirée du mercredi 22 mai 2024, à Ouagadougou, sur les écrans du Ciné Burkina. Un produit visuel de 2022.
Sans enfant ni parents proches, Jkarl, ne sera pourtant pas seul devant le cercueil de son épouse pour les derniers à dieu, en effet. Pour cause! Il aimait s’occuper de ses amis.

«Un monsieur qui a perdu sa femme et il lui serait difficile de se rendre à la morgue et de la voir dans le cercueil. Dans un regret total, dans la solitude, les amis l’ont porté du réconfort», c’est ce qu’a retenu, le cinéphile-élève de l’École nationale d’ Administration et de Magistrature (Enam), William K. Simporé, du personnage Jkarl, après le visionnage du film.
«Il y avait cet humour qui était dans ce film-là et qui rendait les personnages très attachants malgré le drame qui s’est produit. Enfin, l’atmosphère dramatique dans lequel se déroulait le film. J’ai vraiment beaucoup apprécié», a témoigné la cinéphile Ariane Zeba, toujours sur Knight of Fortune qui fût la deuxième projection de la soirée.
En effet, ce court-métrage suédois sorti en 2022, a été suivi de la projection du film Der letzte kulturdiplomat (Le Dernier diplomate culturel), le plus attendu de la soirée, selon de nombreux inconditionnels des salles obscures qui ont alors fait le déplacement au Ciné Burkina.
«Je suis venue principalement pour le dernier film, pour avoir entendu parler du Dernier diplomate culturel, parce que je trouve que la culture est tellement importante. Savoir qu’il y a des gens qui parcourent le monde pour partager la culture, échanger dans la culture, je trouve que c’est très, très important. Je voulais donc en savoir plus sur ce personnage», a poursuivi Dame Zeba sur la réalisation de 52 mn des Allemands Rainer Traube et Willie Schuman. C’est un film qui date de 2020.
Klaus-Dieter Lehmann est le personnage principal, voire la personnalité politique d’abord et culturelle ensuite, de l’Allemagne d’après 1945 (fin de la seconde guerre mondiale). Passionné de cultures et en occurrence d’œuvres littéraires, il ne voulait que bâtir des bibliothèques sous formes de musées. Seules choses dans lesquelles il voyait l’unique possibilité de réunifier les deux territoires germaniques (Est, Ouest) après les sorts dramatiques engendrés par le nazisme d’Adolphe Hitler.