Accueil Dernière Actu Commission électorale nationale indépendante : Les fédérations islamiques  « séduites » par les réformes en...

Commission électorale nationale indépendante : Les fédérations islamiques  « séduites » par les réformes en projet

0
La délégation de la CENI et celle de la FAIB après l'audience

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, au cours d’une audience le 28 février 2017, présenté à la Fédération des associations islamiques les réformes en projet concernant l’institution dont il a la charge.

Newton Ahmed Barry a poursuivi sa série de visites « protocolaires » en vue de présenter la nouvelle équipe de l’institution. A sa sortie d’audience, il a confié avoir fait un exposé des réformes en projet à la CENI pour permettre à la FAIB de suivre et faire des propositions surtout en lien avec  « la révision du Code électoral qui est en relecture actuellement ». Ces réformes, a-t-il expliqué, sont relatives « au vote des Burkinabè de l’étranger, à la révision du fichier électoral, à la prise en compte de la carte consulaire comme document de vote désormais dans notre pays ».

Le secrétaire général de la FAIB, Cheick Sidi Mohamed Koné a traduit l’appréciation la FAIB non seulement pour la démarche du président de la CENI, mais aussi pour le contenu des réformes proposées qui « prennent en compte nos aspirations notamment le vote des Burkinabè de l’étranger ». La FAIB a été « séduite » par l’ambition du président de la CENI d’organiser « des élections de qualité et à moindre coût ».

Mariam KANDO