Accueil A la une Concours d’art oratoire: les champions nationaux de l’Université de l’Unité Africaine

Concours d’art oratoire: les champions nationaux de l’Université de l’Unité Africaine

0
Les champions nationaux en art oratoire présentés aux étudiants de l'UA

L’Université de l’Unité Africaine (UA) a honoré, le lundi 29 avril 2024, ses champions à la Compétition nationale d’art oratoire (CNAO), à laquelle ont participé quatorze universités burkinabè. Les plus forts en art oratoire ont eu droit à la haie d’honneur et aux félicitations et encouragements de leurs encadreurs et de leurs camarades qui les ont acclamés longuement avant la montée des couleurs.

Le lundi 29 avril 2024, l’Université de l’Unité Africaine (UA), a accueilli dans la matinée, autour de sa traditionnelle montée des couleurs, ses champions nationaux en art oratoire. Cette activité a visé à «magnifier et encourager» les cinq étudiants de l’université panafricaine que sont Pahasssi Silvère Kiénou, étudiant en 1ère année de Sciences Économiques et de Gestion (SEG); Priscilla Traoré, étudiante en 1ère année de Droit; Ovono Gaston Robert Akame, étudiant en 1ère année de Sciences Économiques et de Gestion (SEG); Alain Gabriel Boukila, étudiant en 2e année de Réseaux Télécommunications (RT) et Cheick Said Diallo, étudiant en 2e année de Réseaux Télécommunications (RT). Une exhorte à toujours porter haut les couleurs de l’UA/IAM.

Sylvère Kiénou et ses camarades champions de la CNAO

«Vous êtes en train de semer et la récolte sera bonne quand vous allez diriger ce pays»

«La semaine dernière, nous étions là, pour accueillir notre Miss. Aujourd’hui, nous célébrons nos champions nationaux en art oratoire. Sur 14 universités, ils ont remporté le premier prix de la compétition nationale. C’est la preuve que notre école est une locomotive dans tous les domaines», s’est réjoui le Président du Conseil d’Administration de l’UA, Dr Amed Moussa Diallo qui a demandé des ovations nourries pour les cinq gagnants de la CNAO.

«Ce qui est impressionnant, ce sont des étudiants de première et deuxième années. C’est la preuve que quand on se met ensemble, on peut déplacer des montagnes», a affirmé Dr Amed Moussa Diallo, signifiant que le message que son école veut véhiculer à travers cet accueil digne des champions, est d’exhorter l’ensemble des étudiants à être des locomotives partout dans leur vie.

Les champions de la CNAO honorés à travers une haie par leurs camarades étudiants de l’UA

Le sacre de Sylvère Kiénou et ses camarades est «la preuve également que la relève est assurée à l’UA. Ces jeunes étudiants ont confirmé qu’on peut être belle comme Priscilla Traoré (Miss Université Burkina) et être toujours intelligente», a poursuivi le fondateur de l’UA, qui a annoncé à l’ensemble de ses étudiants que chaque fois qu’ils vont se distinguer positivement, leur université sera toujours à leurs côtés pour les faire briller encore plus.

L’UA a décidé d’octroyer une bourse de 100 000 FCFA à chacun des cinq champions 

«On accompagne toujours nos étudiants. Et nous sommes convaincus que vous êtes en train de semer et que la récolte sera bonne quand vous allez diriger ce pays et l’Afrique. En tout cas, nous croyons en votre potentiel, continuez d’être sérieux et vous allez récolter les fruits», a relevé M. Diallo, avant d’annoncer que l’Université a décidé d’octroyer une bourse de 100 000 FCFA à chacun de ces compétiteurs pour l’année prochaine. A noter que le montant du trophée remporté à la CNAO est de 150 000 FCFA.

Le PCA de l’Université de l’Unité Africaine (UA), Dr Amed Moussa Diallo lors de son speech

Le PCA a dit attendre également une bonne prestation des footballeurs de son établissement qui sont en finale de la Coupe de l’Etudiant. «Nous sommes convaincus que dans deux semaines, nous serons encore au bord de cette piscine pour les accueillir parce qu’ils auront triomphé», a ajouté Dr Amed Moussa Diallo pour donner du tonus aux étudiants de l’UA, finalistes.

«Nous sommes animés ce matin par un sentiment de joie et de fierté d’avoir pu défendre les couleurs de notre université et c’est vraiment un honneur pour nous», a indiqué Pahasssi Silvère Kiénou, porte-parole des champions de la CNAO qui a adressé ses salutations à ses camarades et à ses encadreurs qui les ont beaucoup soutenus avant, pendant et après la compétition.

Deux champions de la CNAO pour la montée des couleurs du Burkina Faso et de l’Université de l’Unité Africaine (UA)

Dr Amed Moussa Diallo, «un papa qui nous accompagne tout le temps»

Evoquant le geste de Dr Amed Diallo, Pahasssi Silvère Kiénou a souligné que ce n’est pas la première que le PCA offre des cadeaux à ses étudiants, parce qu’ils les accompagnent tout le temps. «Nous le remercions pour les bourses. C’est un papa qui nous accompagne tout le temps et nous n’avons que des remerciements à son égard», a dit l’étudiant qui a avoué qu’ils ont eu pas mal de difficultés notamment avec les coupures d’électricité qui les obligeaient à venir bosser ensemble à l’UA.

«Mais on a su gérer tout ça pour donner le meilleur de nous-mêmes», a souligné Pahassi Silvère Kiénou, réitérant ses remerciements à l’endroit de tous ceux qui ont fait le déplacement pour venir les soutenir au Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO) où s’est déroulé le championnat.

Priscilla Traoré, Miss Université Burkina, également championne de la CNAO

Priscilla Traoré, Miss Université et championne nationale d’art oratoire

Priscilla Traoré, Miss Université et membre de l’équipe gagnante de la CNAO, a dit qu’elle s’est d’abord inscrite au concours d’art oratoire avant celui de la beauté et de l’intelligence. «Pour moi, c’était un moyen de me développer personnellement et pour mettre les atouts de mon côté pour le concours de Miss Université Burkina 2024. Et je dirai que je n’ai pas eu tort parce que c’est grâce à ce concours que j’ai pu préparer mon discours et l’ai rendu avec brio, à l’image de notre université», a signifié Miss Université.

Les premiers responsables de l’UA et les champions de la CNAO face à la presse

Par Bernard BOUGOUM