Accueil Monde Côte d’Ivoire: nommé vice-président de la République, Tiémoko Koné a prêté serment...

Côte d’Ivoire: nommé vice-président de la République, Tiémoko Koné a prêté serment devant le Conseil constitutionnel

0

Le nouveau vice-président de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné, a prêté serment devant le Conseil constitutionnel réuni en audience solennelle, le mercredi 20 avril 2022, en présence du président de la République, Alassane Ouattara, du premier ministre Patrick Achi et des membres du corps diplomatique accrédités en Côte d’Ivoire ainsi que plusieurs autres personnalités. Une affirmation solennelle qui marque sa prise officielle de fonctions, a rapporté la présidence ivoirienne.

Tiémoko Meyliet Koné a été nommé au poste de vice-président, le mardi 19 avril 2022, par le Président Alassane Ouattara, en accord avec le Parlement réuni en congrès à Yamoussoukro. Il entre officiellement en fonction, ce mercredi 20 avril 2022, suite à une solennelle prestation de serment.

«Je jure solennellement et sur l’honneur de respecter la Constitution, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans le strict respect de ses obligations et avec loyauté à l’égard du président de la République. Que le président de la République me retire sa confiance si je trahis mon serment», s’est engagé, Tiémoko Meyliet Koné devant les membres du Conseil constitutionnel présidé par le magistrat Koné Mamadou.

Selon la Constitution du 08 novembre 2016 qui institue le poste de vice-présidence de la République, l’intéressé agit sur délégation du Président de la République.

Il supplée le Président de la République lorsque celui-ci est hors du territoire. Dans ce cas, le Président de la République peut, par décret, lui déléguer la présidence du Conseil des ministres sur un ordre du jour précis.

Mais, en cas de vacance de la Présidence de la République par décès, démission ou empêchement absolu du Président de la République, le vice-président de la République devient président de la République.

Depuis l’entrée en vigueur de la Constitution de 2016, Tiémoko Meyliet Koné devient, ainsi la deuxième personnalité à occuper ce poste de vice-président de la République, après Daniel Kablan Duncan qui est resté en fonction du 10 janvier 2017 au 13 juillet 2020, date de sa démission. Le poste était alors vacant jusqu’à ce 19 avril 2022.

Économiste de formation, M. Koné était, avant sa nomination au poste de vice-président de la République de Côte d’Ivoire, gouverneur de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), depuis 2011.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)