Accueil A la une Coup d’État au Niger: une délégation officielle Mali-Burkina à Niamey 

Coup d’État au Niger: une délégation officielle Mali-Burkina à Niamey 

0

Les Forces armées maliennes (FAMA) informent, dans un communiqué en date du lundi 7 août 2023, de l’envoi d’une délégation officielle Mali-Burkina au Niger pour témoigner de la solidarité des deux pays à cet État qui est menacé par une intervention militaire de la CEDEAO. 

La délégation, selon le communiqué de l’armée malienne, est conduite par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, le colonel Abdoulaye Maïga.

L’envoi de cette délégation intervient une semaine après une première mission dépêchée à Bamako puis à Ouagadougou par le général Tchiani. Cette mission était conduite par le numéro deux de la junte nigérienne, le général Salifou Mody.

C’est donc une réponse du Burkina et du Mali à la main tendue des militaires nigériens qui ont annoncé avoir pris le pouvoir après avoir écarté Mohamed Bazoum, le président démocratiquement élu, le 26 juillet dernier.

L’envoi des officiels maliens et burkinabè se passe dans un contexte de fortes tensions, où la menace d’une intervention militaire de la CEDEAO plane sur le Niger. L’ultimatum d’une semaine donné par cette dernière aux putschistes nigériens de rétablir l’ordre constitutionnel est en effet arrivé à terme, hier dimanche. 

La junte a annoncé, dans un communiqué, dimanche, la fermeture de l’espace aérien du Niger accusant, notamment, « deux pays voisins » où se préparerait l’assaut de l’organisation sous régionale.

En rappel, le Burkina Faso et le Mali ont toujours affirmé leur solidarité au Niger contre toute intervention militaire de l’organisation ouest africaine.

Par Wakat Séra