Accueil Monde CPI: Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka remis à la Cour internationale comparait...

CPI: Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka remis à la Cour internationale comparait mardi 22 mars

0

Les autorités tchadiennes ont remis, le 14 mars 2022, Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka, accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, à la Cour pénale internationale (CPI). Ce mardi 22 mars 2022, il comparaitra pour la première fois devant la Chambre préliminaire II. Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons la déclaration des Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale «CAF CPI» relative à sa remise à la CPI

«Le 14 mars 2022, monsieur Maxime Jeoffroy Eli MOKOM GAWAKA a été remis à la Cour Pénale Internationale par les autorités de la République du Tchad en vertu d’un mandat d’arrêt de la CPI délivré sous scellés le 10 décembre 2018. Il est suspecté de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité qui auraient été commis à Bangui et dans d’autres localités de la République centrafricaine entre au moins le 5 décembre 2013 et au moins décembre 2014.

Notons que le suspect a été arrêté sur le territoire Tchadien, qui a accepté d’exécuter le mandat d’arrêt émis par la CPI.

La première comparution de Maxime Jeoffroy Eli Mokom Gawaka aura lieu le mardi 22 mars 2022 à la Cour Pénale Internationale devant la Chambre préliminaire II.

C’est donc avec une grande satisfaction que les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI) ont appris le transfert du suspect Maxime Jeoffroy Eli MOKOM GAWAKA. Cela constitue un grand pas dans la lutte contre l’impunité et la justice pour les nombreuses victimes centrafricaines.

Aussi, les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la Cour Pénale Internationale (CAF-CPI), Abidjan, Bamako, Bangui, Bujumbura, Conacry, Djamena , Ouagadougou, Rabat

– Encouragent les États parties au Statut de Rome et ceux qui hébergent les suspects sur leur territoire à collaborer avec la CPI.

– Encouragent également les autorités centrafricaines et les Etats à coopérer avec la Cour Pénale Spéciale de la République Centrafricaine (CPS-RCA) dans le cadre de son mandat.

– Demandent au Procureur de la CPI de poursuivre tous les suspects des différentes situations de la Centrafrique quel que soit leur camp.

C’est la justice internationale et la CPI qui en sortiront grandies, avec justice et réparations aux milliers de victimes.»

Pour Les Coalitions de l’Afrique Francophone pour la CPI,

Le Coordonnateur

  1. ALI Ouattara

Organisations Signataires.

  1. Coalition Burundaise pour la CPI
  2. Coalition Centrafricaine pour la CPI
  3. Coalition Guinéenne pour la CPI
  4. Coalition Ivoirienne pour la CPI
  5. Coalition Malienne Pour la CPI
  6. Coalition Marocaine pour la CPI
  7. Coalition Tchadienne pour la CPI
  8. ONGs Berco et CAD ( RDC)
  9. Association Nurukyor pour la paix (Burkina Faso)