Accueil A la une Crise à la FBF: Lazare Banssé accuse les frondeurs de «vouloir prendre...

Crise à la FBF: Lazare Banssé accuse les frondeurs de «vouloir prendre en otage» la CAN des Burkinabè

0
Lazare Banssé, président de la FBF

Le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Lazare Banssé, a déclaré sur la télévision nationale au JT de 20H, le mardi 28 novembre 2023, que les frondeurs qui exigent sa démission, « veulent prendre en otage » la Coupe d’Afrique des Nations prévue début janvier 2024, en Côte d’Ivoire. Il a, dans cette logique refuser de rendre, le tablier et décider de lancer le championnat national.  

Le président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), Lazare Banssé, était l’invité au Journal télévisé (JT) de 20H à Télévision burkinabè (TNB), le mardi 28 novembre 2023. Il affirmé que la fédération va « lancer le championnat et les équipes qui n’y prendront pas part seront sanctionnées ».

Face à la crise qui secoue depuis quelques semaines maintenant la FBF, le premier dirigeant de l’instance national de football, a déclaré qu’« il y a une main invisible, un ancien dirigeant sportif qui instrumentalise les frondeurs » dont le « radicalisme de certains, a fait échouer la médiation (qui) n’a pas porté ses fruits ».

Cette affaire, a poursuivi M. Banssé, est « une volonté de déstabilisation de notre football par un groupuscule. Si, on aime son pays, on ne peut pas faire ça au moment où nos garçons (étalons) s’engagent pour des matchs importants et décisifs ».

« Nous sommes à la veille d’une CAN. C’est irresponsable à mon avis de venir avec des préoccupations financières, se cacher derrière, pour demander la démission du président de la FBF », a-t-il indiqué, signifiant que « nous devons à ce stade-là, nous mobiliser pour amener nos garçons, notre équipe nationale en Côte d’Ivoire ».

Pour lui, c’est clair, les frondeurs sont « manipulés par un ancien dirigeant sportif » dont il a préféré garder l’anonymat, qui veut prendre en otage la CAN des Burkinabè. « Mais comme nous le savons déjà, nous allons prendre toutes les mesures pour mobiliser l’ensemble des composantes de notre peuple derrière les Etalons », a-t-il dit.

Aussi, « nous avons décidé de lancer le championnat. Nous allons appliquer le règlement de championnat national. Les clubs qui ne se présenteront pas et qui seront déclarés forfaits perdront trois points. Les clubs qui ne se présenteront pas deux fois de suite, descendront forcément en division inférieure. Nous allons appliquer le règlement dans toute sa rigueur », a annoncé Lazare Banssé.

Le président de la FBF a estimé que les présidents des clubs qui réclament son départ, lui font « une fausse querelle ». Sur les 84 millions dont les frondeurs réclament parce que ce montant leur revient de droit, il a martelé qu’« on ne peut pas le verser aux clubs, s’il n’y a pas un texte, un papier qui ordonne cela. C’est aussi simple que ça », pensant que ses adversaires lui « font une mauvaise querelle ».

Il a expliqué que pour des raisons diverses, « la FBF n’a pas pu, ces dernières années organiser, à date, les championnats de petites catégories. Et donc, la FBF disposait de 84 millions qui devait servir à ça ».

« Les règles de finances publiques sont claires. S’il est mis à votre disposition de l’argent public, pour une activité précise que vous n’utilisez pas, les règles vous obligent à reverser cet argent au trésor publique », a-t-il fait comprendre, notant qu’« en l’espèce, cet argent nous l’avons versé au Fonds national des sports et loisirs qui nous avait doté de ce montant ».

Par Bernard BOUGOUM