Accueil Monde Crise au Niger: l’Algérie entame une médiation dans trois pays de la...

Crise au Niger: l’Algérie entame une médiation dans trois pays de la Cédéao

0
Abdelmadjid Tebboune président de l'Algérie

L’Algérie a entamé le mercredi 23 août 2023 une médiation dans trois pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) que sont le Nigeria, le Bénin et le Ghana, dans le cadre de la crise nigérienne.

Le ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf, à la tête d’une forte délégation, est en tournée, depuis hier jeudi 23 août 2023, dans trois pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) pour jouer le rôle de médiateur entre les militaires qui ont pris le pouvoir par la force et l’instance sous régionale. Selon une annonce de la diplomatie algérienne, Ahmed Attaf sera au Nigeria, Bénin et Ghana, afin d’aider à trouver une issue à la crise politique que vivent les Nigériens.

L’Algérie dès les premières annonces de la Cédéao de vouloir déloger les putschistes qu’elle accuse de « prendre en otage » le président Mohamed Bazoum et sa famille, s’est fermement opposée à toute intervention militaire au Niger.

M. Attaf va mener notamment des « consultations sur la crise au Niger et sur les moyens d’y faire face » avec ses homologues des trois pays cités, a précisé le ministère dans sa note.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait signifié qu’il « n’y aura aucune solution sans nous », parlant de la situation nigérienne. « Nous sommes les premiers concernés », avait-il affirmé, lors d’un entretien retransmis par la télévision nationale.

L’Algérie fait partie des pays qui partagent une longue frontière avec le Niger. En effet, l’Algérie partage, près de 1.000 km de frontière avec ce pays.

Par Wakat Séra