Accueil Politique Crise au parti de Blaise Compaoré: les plaignants déboutés de toutes leurs...

Crise au parti de Blaise Compaoré: les plaignants déboutés de toutes leurs demandes

0

Daniel Rasmané Sawadogo, Mahamadi Lamine Koanda et bien d’autres personnes, militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, ont été déboutés de toutes leurs demandes portées devant la justice. Ils avaient assigné en référé leur formation politique et son président Eddie Komboigo, dans le but d’obtenir la suspension du Bureau exécutif national (BEN), du Bureau politique national (BPN), du Conseil national, du congrès qui a été convoqué pour se tenir dimanche 22 septembre 2019 et toutes les activités du CDP.

Ce samedi 21 septembre 2019, les militants du CDP qui ont traduit en justice leur parti et leur président ont connu le sort qui a été réservé à leurs demandes. «ils ont été déboutés», a informé l’avocat du CDP, Me Bouba Yaguibou.

«Les arguments qu’ils ont avancés pour demander au juge d’ordonner» la suspension du Bureau exécutif national, du Bureau politique national, du Conseil national et du congrès, «c’était de dire que le BEN était irrégulier parce que, siège dans cet organe quatre personnes qui ne devraient pas y siéger ,car ils ne rempliraient pas les conditions d’ancienneté», a fait savoir Me Yaguibou.

Selon cet avocat, le juge qui n’a pas suivi les plaignants, «a dit qu’il n’y a pas lieu à référer parce qu’il estime que les mesures qu’ils lui demandent, excèdent le pouvoir que la loi lui octroie pour les apprécier». Pour le juge, les plaignants pourront engager tout autre procédure qu’ils voudront si toutefois leur procédure engagée au fond viendrait à aboutir.

Cette nouvelle a été accueillie avec joie par des militants du CDP présents à leur siège ce samedi. «C’est avec joie que nous accueillons cette décision de la justice qui a dit le droit», s’est réjoui le président du parti Eddie Komboigo qui a rappelé aux plaignants «qui agissent de cette manière que la construction d’un parti se fait à l’intérieur du parti». «Nous leur demandons de se calmer et de travailler à ce que le CDP avance», a poursuivi M. Komboigo.

A la question de savoir s’il y aura d’éventuelles sanctions contre leur camarade plaignants, le président du CDP a laissé entendre que c’est au Bureau politique national d’en décider. «Je n’ai pas d’animosité personnel contre qui que ce soit. Je souhaite qu’en tant que militant respectueux de nos textes, soucieux de la bonne marche de notre parti, soucieux de ceux qui sont à l’extérieur, les exilés, qu’ils reviennent et qu’on travaille ensemble afin, d’abord apaiser le pays qui est aujourd’hui lâchement attaqué, redonner espoir à nos populations qui n’ont plus une petite espérance, relancer l’économie du Burkina pour qu’il brille comme avant», a-t-il conclu.

Selon M. Komboigo, le congrès extraordinaire du CDP se tiendra à la date prévue, le dimanche 22 septembre 2019.

Par Daouda ZONGO