Accueil Monde Emmanuel Macron accuse la Russie d’être une «puissance de déstabilisation de l’Afrique»

Emmanuel Macron accuse la Russie d’être une «puissance de déstabilisation de l’Afrique»

0
Le président français Emmanuel Macron, dans l'apaisement ou la capitulation?

Le président français, Emmanuel Macron, dans un entretien accordé, vendredi 23 juin 2023, à franceinfo/RFI/France 24, a accusé la Russie d’être une «puissance de déstabilisation de l’Afrique». Le porte-parole de la présidence russe a vite réagi à cette sortie du locataire de l’Elysée, indiquant que Moscou développe avec les pays africains «des relations amicales, constructives, basées sur le respect mutuel».

Emmanuel Macron charge la Russie de Vladimir Poutine. Pour le chef de l’Etat français, la Russie en guerre contre l’Ukraine, «redevient, au fond, l’une des seules puissances coloniales du XXIe siècle».

En marge du sommet pour un nouveau pacte financier mondial, à Paris ce vendredi, le président Macron a accusé, au cours d’un entretien à franceinfo/RFI/France 24, la Russie d’être une «puissance de déstabilisation de l’Afrique au travers de milices privées qui viennent faire de la prédation et des exactions sur les populations civiles», citant notamment Wagner.

La réaction de Moscou ne s’est pas fait attendre. Le porte-parole de la présidence russe a rejeté ces accusations, affirmant que la Russie développe avec les pays africains «des relations amicales, constructives, basées sur le respect mutuel».

L’Afrique est ainsi devenue la chasse gardée de ces deux puissances mondiales qui se l’arrachent. Au moment où Paris est de plus en plus contesté sur le continent, notamment au Sahel, Moscou, comme pour profiter de cette perte de vitesse de sa “rivlae’’, s’active à attirer dans son camp les dirigeants africains.

Le deuxième sommet Russie-Afrique est d’ailleurs prévu, fin juillet 2023, à Saint-Pétersbourg. C’est une occasion pour Vladimir Poutine de renforcer ses liens avec ses partenaires du continent dans un contexte où la Russie est plus qu’isolée en Occident du fait de son conflit contre Kiev.

Par Siaka CISSE