Accueil A la une Entrepreneuriat: les étudiants de l’Université Thomas Sankara à l’école de Arouna Nikiéma

Entrepreneuriat: les étudiants de l’Université Thomas Sankara à l’école de Arouna Nikiéma

0
Les membres du présidium pour l'ouverture de l'activité

Le juriste et homme d’affaire burkinabè, Arouna Nikiéma, Président du Comité Exécutif (P-CE) de BBS Holding, distingué le 8 décembre dernier, lors de la 5e édition de Financial Afrik Awards, comme CEO de l’année 2022 pour l’Afrique, pour son leadership, a partagé le jeudi 22 décembre 2022, à Ouagadougou, à l’Université Thomas Sankara, ses expériences en matière d’entrepreneuriat avec les étudiants, à l’occasion des activités du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage: approche duale adaptée au Burkina Faso (PAFPA), une structure du Conseil national du patronat (CNPB).

L’opérateur économique Arouna Nikiéma, fondateur de BBS, constituée en holding qui emploie plus de 11 000 employés dans plusieurs pays africains, était l’invité de marque des étudiants de l’université publique baptisée au nom du père de la Révolution burkinabè. Massés dans un des plus grands amphithéâtres de l’école, les étudiants ont échangé sans langue de bois et à cœur ouvert avec M. Nikiéma autour du thème: « Apprentissage de type dual, entrepreneuriat et modèle endogène dans un contexte de résilience».

Dès sa prise de parole, Arouna Nikiéma a fait savoir que les études sont un atout précieux qui peut ouvrir beaucoup de portes aux étudiants notamment vers la réussite dans les affaires et leur donner les moyens de réaliser leurs rêves. En tant que modèle, il a souligné l’importance de la persévérance et de la détermination.

Le juriste et homme d’affaire burkinabè, Arouna Nikiéma, Président du Comité Exécutif (P-CE) de BBS Holding

«Je vous encourage à être curieux, à toujours chercher à découvrir de nouvelles choses. Ne soyez pas peureux. Soyez audacieux. N’ayez pas peur de prendre des risques et de sortir de votre zone de confort car cela vous mène vers de nouvelles opportunités, de nouvelles expériences enrichissantes. Enfin je vous rappelle l’importance de la gratitude et de l’altruisme », a déclaré du haut de la tribune, le CEO de la 5e édition de Financial Afrik Awards qui a ajouté que « n’oubliez pas de remercier ceux qui vous ont aidés tout au long de votre parcours et n’oubliez pas de donner quelque chose en retour à votre communauté. Cela vous permettra non seulement de vous sentir bien avec vous-même mais aussi de créer des liens durables avec les autres et de contribuer aux biens être de votre entourage ».

Pour le communicateur du jour, cette tribune des jeunes est un rendez-vous du donner et du recevoir. « J’ai dit aux étudiants qu’on peut rêver pour réaliser ses rêves. Je leur ai dit que les hommes d’affaires sur notre planète, sur notre continent et au Burkina Faso, ont connu beaucoup de difficultés mais cela ne les a pas empêchés d’être des hommes d’affaires. Donc, je leur ai montré ces difficultés et comment on peut les surpasser et entreprendre », a-t-il résumé.

Le coordonnateur du PAFPA, Jean-Marie Bado

Les jeunes étudiants ont la possibilité de changer de paradigmes et ne pas entreprendre comme les hommes d’affaire actuels puisqu’eux ont l’opportunité d’entreprendre dans les domaines de la Technologie et de l’information et de la communication (TIC) a insisté tout au long des entretiens, Arouna Nikiema. Face également aux cruciaux problèmes de financement qui font blocage à de nombreux jeunes qui nourrissent l’ambition d’entreprendre, le P-CE de BBS Holding a toujours conseillé aux jeunes d’innover avec les opportunités du moment à savoir les TICs. « Avec les TICs, ils ont un panel de possibilités et d’opportunités. Je leur ai montré ce matin qu’ils doivent entreprendre et surtout innover. Avec les quelques mégas qu’ils ont dans leurs téléphones, surtout les Androïdes, les jeunes peuvent créer des applications qu’ils vendront à des sociétés qui existent. Donc il faut innover, il faut aller au-delà des problèmes de financements. Vraiment j’exhorte les jeunes étudiants à entreprendre dans des domaines qui ne leur demandent pas beaucoup d’énergie et aussi je les exhorte à entreprendre de manière durable », a-t-il déclaré.

Il a conseillé aux jeunes les valeurs comme la ponctualité, la persévérance, la loyauté, la prise de risques en entrepreneuriat, l’envie, la passion, la vision, l’audace, la témérité, l’humilité, la reconnaissance, le respect, etc. « Un entrepreneur doit d’abord avoir l’envie et une vision claire de ce qu’il veut, croire à son projet, éviter le mimétisme. Il doit savoir encourager ses employés et déléguer les tâches. Il faut être humble et respectueux envers tout le monde, même du plus petit employé», a-t-il avancé.

Les étudiants ayant allumé leurs portables pour faire un standing ovation au CEO de l’année de Financial Afrik, Arouna Nikiéma

«Je vous invite à ne pas être complexés pour quoi que ce soit. Il ne faut pas être paresseux car c’est malheureux mais beaucoup de jeunes sont paresseux. Il faut positiver surtout quand il y a une difficulté et être pragmatique. Il faut être ambitieux et audacieux. On peut être riche, on peut avoir du succès sans être malhonnête. Si vous êtes malhonnêtes vous n’irez pas loin. Soyez humbles car l’humilité détermine tout ce que vous faites dans votre vie sur cette terre. Aussi, le jour où vous allez réussir et je le souhaite pour vous tous, n’hésitez pas à partager le savoir, vos connaissances, vos expériences. Cela fait partie de l’épanouissement d’un homme », a-t-il poursuivi.

Parlant de l’ambiance vécue lors de cette rencontre entre le modèle du PAFPA et des étudiants de l’université Thomas Sankara, Arouna Nikiema dit avoir bien apprécié car « les jeunes ont été très réactifs, ils étaient à l’écoute et on a senti qu’ils ont aimé cette tribune d’échanges ». Il a d’ailleurs dit avoir beaucoup appris. « Je venais pour donner et j’ai beaucoup appris des jeunes avec qui on prend toujours de nouvelles idées », a-t-il dit.

Le coordonnateur du Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage: approche duale adaptée au Burkina Faso, Jean-Marie Bado, a affirmé que sa structure a lancé cette activité afin de susciter l’envie d’entreprendre chez les jeunes étudiants.

Une vue des étudiants dans la salle

«Beaucoup d’entre eux pensent toujours que la solution de l’emploi c’est la Fonction publique. Nous voulons à travers cette activité montrer des exemples aux jeunes en vue de stimuler la vocation en eux à se prendre en charge. Nous allons leur montrer également les domaines dans lesquels ils peuvent s’orienter parce qu’à travers nos interventions dans les régions, il y a d’énormes potentialités qui s’offrent aux jeunes qui veulent entreprendre », a affirmé M. Bado qui a laissé entendre que le PAFPA a formé «plus de 8 000 jeunes sur lesquels plus de 60% d’entre eux sont en situation d’emploi».

L’homme d’affaires Arouna Nikiéma s’est engagé séance tenante, suite à la sollicitation d’un étudiant, à équiper la bibliothèque de l’université Thomas Sankara.

Par Bernard BOUGOUM