Accueil A la une France: une femme de ménage élue députée

France: une femme de ménage élue députée

0
Rachel Kéké a promis de "nettoyer" l'assemblée nationale française

Rachel Kéké est la première femme de ménage à être élue députée. Elle a promis de «nettoyer» l’Assemblée nationale française. La candidate Nupes l’a emporté, dimanche 19 juin 2022, face à l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu, dans la 7e circonscription du Val-de-Marne, rapporte Le Parisien. A l’issue de ces résultats, le camp Macron perd la majorité absolue et devra composer avec les partis d’opposition dont la gauche unie qui a réalisé une percée, et le Rassemblement national qui obtient un score historique.

Rachel Kéké, candidate Nupes aux législatives devient la toute première femme de ménage à entrer au Palais-Bourbon. La syndicaliste CGT, figure emblématique de la très longue grève du personnel de l’hôtel Ibis des Batignolles à Paris, entre 2019 et 2021 l’a emporté de justesse, dimanche 19 juin 2022, avec 50,3 % des voix face à l’ex-ministre des Sports Roxana Maracineanu, candidate de la République en marche (LREM), parti au pouvoir.

«Je serai une députée exemplaire. Je veux nettoyer l’Assemblée nationale. Je veux y faire le ménage. Si tu es éboueur ou agent d’entretien, tu peux entrer au Palais-Bourbon!», a-t-elle déclaré dans des propos rapportés par Le Parisien.

A l’issue de la proclamation des résultats du second tour des élections, ce dimanche 19 juin, la coalition présidentielle est loin de la majorité absolue avec seulement 245 sièges obtenus. La gauche unie au sein de la Nupes réalise une percée avec 131 sièges et vient en deuxième position. Quant au Rassemblement national de Marine Le Pen, il s’offre un score historique avec 89 sièges obtenus au Palais-Bourbon.

Par Wakat Séra