Accueil Monde Guerre en Ukraine: le matériel que Volodymyr Zelensky a gagné aux États-Unis

Guerre en Ukraine: le matériel que Volodymyr Zelensky a gagné aux États-Unis

0
Le président ukrainien Volodomyr Zelensky réçu par Joe Biden à Washington

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a été reçu le mercredi 21 décembre 2022, aux États-Unis pour une très courte visite à Washington où il a reçu l’assurance d’une nouvelle aide significative, des autorités américaines, rapporte Ouest-France.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky qui, le 26 février dernier, soit deux jours après le déclenchement de l’attaque russe, affirmait qu’il avait besoin de munitions, pas d’une évacuation, a quitté son pays, mercredi, pour la première fois en 300 jours de guerre.

Selon le journal français, le président ukrainien a obtenu un 28e don de matériel militaire d’une valeur de près de deux milliards de dollars à Washington qui a de nouveau annoncé un décaissement de matériel militaire dont « un système sol-air Patriot, des roquettes pour les fameux systèmes d’artillerie HIMARS, des missiles anti-radar, des bombes à guidage laser, des obus, des véhicules, etc.». L’ensemble de cette 28e aide matérielle est estimée à « plus de 1,8 milliard de dollars », portant ainsi les aides militaires américaines en nature depuis le 24 février, à « 13,8 milliards de dollars ».

En revanche, « Zelensky n’a pas encore convaincu Washington de lui fournir des drones Reaper ou Grey Eagle, pas plus que des ATACMS, ces missiles sol-sol balistiques tactiques destinés aux HIMARS et d’une portée de 300 km. Mais il ne s’est pas encore résigné, lançant hier de vibrants appels devant le Congrès », souligne le média.

Cette énième aide de l’Etat et des particuliers américains comme Elon Musk, nouveau patron de Twitter, dix mille terminaux de communication satellitaire pour le réseau Starlink, qui s’ajoutent à ceux d’une quarantaine d’autres pays alliés, ne peuvent que convaincre les Russes qu’ils combattent en Ukraine les forces combinées de l’Occident, comme l’a affirmé le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou.

Par Bernard BOUGOUM