Accueil A la une Incendie du marché de Sankar Yaaré: des dégâts « énormes », des commerçants en...

Incendie du marché de Sankar Yaaré: des dégâts « énormes », des commerçants en pleurs

0

Un violent incendie s’est déclaré, en fin de matinée de ce dimanche 29 janvier 2023, au marché de Sankar Yaaré à Ouagadougou. Selon des témoins du sinistre, les dégâts ont été « énormes » et des commerçants étaient en pleurs, impuissants devant les flammes qui consumaient leurs marchandises.

Un dimanche noir pour des commerçants de Sankar Yaaré, un marché de la capitale burkinabè qui a été ravagé dans sa grande partie par un violent incendie en fin de matinée de ce 29 janvier 2023.

Les dégâts sont « énormes », selon des témoins du sinistre qui soulignent que trois des quatre lots du marché ont été consumés par les flammes.

Abattus, désespérés, des commerçants étaient en pleurs, impuissants devant le feu qui réduisait en cendre leurs marchandises.

Les services de la Brigade Nationale des Sapeurs Pompiers sont intervenus pour freiner la propagation du feu, limitant ainsi l’ampleur des dégâts.

Les causes réelles de cet incendie restent pour l’instant un mystère, même si beaucoup évoquent la piste d’explosifs, des dynamites notamment. En effet, avant le déclenchement de l’incendie, le bruit d’une lourde explosion a été entendu au marché.

Le ministre Serges Poda

A la suite de l’incident, le ministre en charge de l’Administration territoriale, le Colonel Boukaré Zoungrana, celui en charge du Commerce, Serges Poda ainsi que le président de la Délégation spéciale de la Commune de Ouagadougou, Maurice Konaté, qui fait office de maire de la capitale burkinabè, se sont tous rendus sur les lieux pour constater les dégâts et porter réconfort aux victimes.

Le ministre Serges Poda a informé que le Gouvernement se réunira, dans les heures qui suivent, en cellule de crise « pour davantage analyser la situation et prendre des mesures idoines ». Il a ajouté qu’une « enquête sérieuse » sera faite sur les causes réelles de cet incendie.

Le Syndicat national des Commerçants du Burkina (SYNATCOMB) a, quant à lui, prévu une conférence de presse, demain lundi 30 janvier, sur les lieux de l’incendie pour s’exprimer sur la situation.

Par Siaka CISSE