Accueil A la une Jour de vote au Togo: l’opposition dénonce, le pouvoir confiant

Jour de vote au Togo: l’opposition dénonce, le pouvoir confiant

0
Des élections dans le calme, des résultats à compte-gouttes

A la suite de leurs votes pour les élections législatives et régionales couplées de ce 29 avril 2024, nous avons recueillis les avis du président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC, opposition) Jean-Pierre Fabre, et du ministre togolais en charge de la Fonction publique, et haut cadre de l’Union pour la République (UNIR, pouvoir) Gilbert Bawara. Si le premier dénonce des tentatives de fraude, le second reste confiant dans le choix des Togolais, pour préserver «la paix, la sécurité et la stabilité».

Jean-Pierre Fabre (ANC, opposition): «Il faut se montrer extrêmement vigilant»

L’opposant Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC

«J’ai été surpris en rentrant dans le centre de vote, parce que la cour n’était pas remplie. Mais dans le bureau de vote où j’ai voté, il y a quand même une petite file. Ailleurs, je ne ressens pas beaucoup d’engouement. C’est un peu préoccupant pour moi. Ces élections se déroulent dans une ambiance tendue, en raison du changement de constitution en plein processus. Et nous n’avons pas fini de dénoncer cette forfaiture. Il y a ensuite les conditions de ces élections auxquelles nous sommes allés, parce que nous ne pouvions pas faire autrement. Il y a d’abord le refus d’enregistrer des gens qui étaient dans les Centres de recensement et de vote (CRV). Ensuite, il y a le problème important du découpage électoral qui plombe les élections. Il y a ensuite l’organisation unilatéral des élections par le pouvoir en place. Ce n’est pas la peine de parler du Cadre permanent de concertation (CPC). Eh bien, les élections ont lieu, nous y participons. Je suis serein parce que nous avons fait l’essentiel. Nous avons fait une bonne campagne. Nous avons dénoncé les tares du système. Et comme les Togolais sont à l’écoute, ils feront leur travail, nous avons fait le nôtre. Je ne suis pas du tout confiant en ce qui concerne la sincérité des résultats. J’entends parler de tentatives de fraude. On m’a donné Klologo. Ces tentatives ont été constatées par les présidents de Céli (Commissions électorales locales indépendantes, NDLR). Donc ce n’est pas des rumeurs. Il y a également trois localités dans le Vo (Préfecture située dans la région maritime, NDLR) où il y a eu des tentatives de fraude avérées, avec des urnes remplies avant le début même du vote. Donc il faut se montrer extrêmement vigilant.»

Gilbert Bawara (UNIR, pouvoir): «Les Togolais feront le bon choix pour la paix, la sécurité et la stabilité»

Le ministre Gilbert Bawara de l’UNIR, le parti au pouvoir

«A ce stade je suis animé par un sentiment de satisfaction, d’abord parce que la campagne s’est déroulée et s’est terminée dans un climat de sérénité, dans un climat pacifique, sans incident, sans entrave, sans heurt, non seulement dans les préfectures d’Agoué-Nyivé et du Golfe que j’ai sillonnées, mais également sur toute l’étendue du territoire national. Maintenant, nous faisons confiance à nos concitoyens pour qu’ils se mobilisent aujourd’hui, massivement, pour se rendre dans les bureaux de vote, afin d’accomplir librement leur devoir civique et que chacun puisse retourner chez lui pour attendre les résultats (Propos recueillis le 29 avril, NDLR). Et nous verrons ce que les Togolais auront décidé. Je suis confiant, surtout que le pessimisme n’est pas dans l’ADN de mon parti. Nous sommes confiants, parce que nous avons mené, pendant les années écoulées, une action. Nous avons un bilan. Il y a beaucoup d’efforts qui ont été faits. Nous avons également constaté, partout, la mobilisation et une effervescence extraordinaires autour de nos candidats, autour de notre parti. Nous pensons donc que les Togolais feront le bon choix, le choix qui nous permettra de conserver, à la fois tous les atouts et tous les acquis, en termes de paix, de sécurité et de stabilité. Ainsi, dans la diversité des composantes de la société togolaise, nous devons nous tendre la main, parce que je dois souligner l’esprit d’ouverture qui nous anime, au-delà des débats qui ont eu lieu, afin de travailler ensemble pour accélérer et intensifier le développement de notre pays et répondre de manière beaucoup plus rapide aux attentes et aux besoins de tous les Togolais partout sur le territoire.»

Propos recueillis par Wakat Séra à Lomé