Accueil Communiqué de presse La BAD et la Fondation Reuters forment les journalistes au reportage sur...

La BAD et la Fondation Reuters forment les journalistes au reportage sur le développement

0

«Nous sommes les gardiens d’un récit qui puisse inspirer et donner des ailes aux rêves de la jeune génération», a déclaré Victor Oladokun, Directeur de la Communication de la Banque africaine de développement, lors de la séance d’ouverture de la première formation en journalisme organisée par la Banque africaine de développement.

« Au milieu des défis, nous devons donner de l’espoir aux jeunes », a-t-il ajouté.

La formation de trois jours a donné lieu à une promesse faite par le président de la Banque, Akinwumi Adesina, lors des assemblées annuelles de la Banque à Busan, en Corée du Sud, où il a promis de dispenser une formation au développement aux journalistes.

Le cours, présenté conjointement avec la Fondation Thomson Reuters, a réuni des journalistes de 21 pays africains. Ce programme a été conçu pour aider les professionnels des médias à rendre compte de manière plus efficace des problèmes de développement de l’Afrique, des cinq grandes priorités stratégiques de la Banque et des 17 objectifs de développement durable de l’ONU.

Oladokun a déclaré que les journalistes avaient un rôle crucial à jouer pour aider l’Afrique à atteindre ces objectifs et devaient également améliorer son image si elle souhaitait attirer les investissements indispensables.

«L’argent ne va que là où il est confortable. Il y a de l’argent prêt à venir sur un continent en paix avec lui-même. »

Entre 2015 et 2018, la Banque avait poursuivi les objectifs de développement du continent en étendant l’électricité, les technologies agricoles ainsi que l’eau et l’assainissement à des millions de personnes.

Dans le cadre de ce cours rigoureux de trois jours, les stagiaires ont également visité un projet agricole financé par la Banque mondiale situé à l’extérieur de la capitale administrative, Yamoussoukro, qui vise à relancer les cultures et les denrées alimentaires telles que le riz, le maïs, le manioc, les légumes, le porc et le poisson.

Le coût total du projet, qui s’élève à 134,42 millions de dollars, est financé par un prêt de 70 millions de dollars de la Banque africaine de développement, un prêt de 36 millions de dollars du Fonds africain de développement et un don de 4,2 millions de dollars du FAD, ce qui porte l’engagement total de la Banque à 110,86 millions de dollars.

«Avant de venir ici, je n’étais pas au courant des High 5. Pour moi, les cinq grandes priorités résument les objectifs de développement durable. En tant que journalistes, nous ne devrions pas avoir de problèmes avec le bilan des ODD en 2030 avec la présentation de ces Highs 5. La Banque africaine de développement et Reuters nous ont aidés à mieux comprendre les besoins sur le terrain », a déclaré Umaru Sanda Amadu de Citi FM au Ghana.

Sainey Marenah, des services de radio et de télévision de Gambie, a déclaré que la formation était conforme au thème d’intégration régionale des prochaines réunions annuelles de la Banque en Guinée équatoriale.

«Cette formation a fait un grand pas en avant vers l’intégration de l’Afrique en réunissant des journalistes de 21 pays africains pour débattre du développement durable», a déclaré Marenah.

Lara Afolayan, de TV Continental au Nigéria, a déclaré que ce programme l’avait inspirée à « sortir des sentiers battus ».

«Pour la première fois de ma carrière, j’ai été témoin d’un projet financé par la Banque… Je me vois maintenant plus que jamais comme un agent de changement dans ma société.»