Accueil Monde La Chine appelle à soutenir le Mali après le retrait des forces...

La Chine appelle à soutenir le Mali après le retrait des forces de maintien de la paix de l’ONU

0
Le diplomate chinois, Dai Bing, au Conseil de sécurité de l'ONU

La Chine a appelé, le lundi 28 août 2023, la communauté internationale à continuer à soutenir le Mali après le retrait prévu des forces de maintien de la paix de l’ONU dans le pays, selon son agence d’information, Xinhua.

Le processus politique et de paix du Mali se trouve à un moment critique, alors que la mission de maintien de la paix (Minusma) est en train de se retirer du pays. La deuxième puissance économique mondiale craint une résurgence de la violence dans un Mali qui traverse une crise socio-politique très complexe, et par-delà, toute la région ouest africaine.

Selon l’Empire du Milieu, la communauté internationale doit donner la priorité à la paix et à la stabilité du Mali et de la région de l’Afrique de l’Ouest de façon générale, « l’aider à relever les défis de toutes sortes », a déclaré Dai Bing, représentant permanent adjoint de la Chine auprès de l’ONU, indiquant au Conseil de sécurité qu’« il est nécessaire de continuer à soutenir le processus politique et de paix au Mali ».

A l’heure actuelle, le Mali est confronté à de nombreuses difficultés alors que les autorités préparent les élections générales, promeuvent des réformes politiques et mettent en œuvre l’accord de paix.

La Chine salue « les efforts actifs des autorités maliennes en matière de lutte contre le terrorisme ». A l’heure actuelle, la situation politique dans les pays de la région du Sahel est instable. « Le terrorisme et les forces extrémistes profitent de cette volatilité et menacent la stabilité régionale », a noté le diplomate chinois.

Selon la Chine, des efforts doivent être déployés pour s’attaquer aux causes profondes des conflits. Les agences des Nations Unies devraient apporter un appui accru à la réduction de la pauvreté, au développement, à la sécurité alimentaire et à la protection des femmes et des enfants.

« Les agences humanitaires internationales et les principaux donateurs devraient conserver l’ampleur de l’aide au Mali et éviter d’assortir leur aide de conditions politiques », a soutenu Dai Bing.

Par Wakat Séra