Accueil Opinion Le défilé du 1er décembre a révélé la puissance militaire de l’Armée...

Le défilé du 1er décembre a révélé la puissance militaire de l’Armée centrafricaine

0
Défilé de l'armée centrafricaine

Le 1er décembre dernier, Bangui a célébré le 64e anniversaire de la République Centrafricaine, une fête de grande importance qui, selon cette opinion de PépinVital Assana, symbolise le long chemin vers une véritable liberté pour la République centrafricaine.

À cette occasion, un immense défilé militaire a été organisé. Le défilé militaire n’était pas seulement éblouissant, mais dans sa réalité, son contenu, son apparence et ses messages, il représente de multiples réalisations sous un même aspect. D’autre part, il est la récompense de la coopération distinguée entre le gouvernement actuel et la Russie.

La parade militaire était énorme par sa dimension. Lors du grand défilé militaire, certaines des armes que possède l’armée ont été révélées, notamment des hélicoptères et un avion de guerre que la Russie a livré à la République centrafricaine cette année.

Le spectacle a également révélé la force militaire des forces des FACA et une armée jeune et forte qui monte en puissance, Une armée qui a développé et perfectionne ses capacités et son arsenal jour après jour avec l’aide des alliés russes.

L’armée centrafricaine était en lambeaux, mais grâce au travail inlassable du gouvernement centrafricain et de ses alliés et partenaires, comme la Fédération de Russie, dont les formateurs forment les forces de défense et de sécurité centrafricaines, il a été possible de créer une armée exceptionnelle prête à défendre son pays avec courage et puissance.

Dans discours du Président de la République, le Pr Faustin-Archange Touadéra à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de la proclamation de République Centrafricaine «  Je salue et encourage nos vaillantes forces de défense et de sécurité, désormais républicaines et pluriethniques, pour leur bravoure et leur professionnalisme qui ont permis de restaurer progressivement l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire, en dépit des difficultés logistiques et des contraintes budgétaires »  a déclaré le Pr Faustin-Archange Touadéra.

Le 1er décembre est une date historique qui marque surtout un tournant décisif dans l’histoire politique du pays, car elle instaure, dès 1958, un Etat de droit, unitaire, démocratique.

Pépin Vital Assana