Accueil Monde Le Niger promet 150 millions de litres de gasoil au Mali

Le Niger promet 150 millions de litres de gasoil au Mali

0
Un contrat de livraison de carburant entre le Niger et le Mali

Le Niger a promis, le mardi 16 avril 2024, 150 millions de litres de gasoil au Mali, au cours d’une visite du ministre nigérien du Pétrole, Mahaman Moustapha Bakré, à Bamako, dans le cadre d’une coopération sous régionale, selon les autorités de la transition malienne.

Un contrat de fourniture de carburant lie dorénavant deux des trois pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans le cadre d’une politique d’entraide sous régionale.

En effet, le Niger et le Mali ont procédé, le mardi 16 avril 2024, à Bamako, à la signature d’une convention de paiement de carburant entre la Société nigérienne de Pétrole (Sonidep) et l’Énergie du Mali (EDM).

En visite à Bamako et en présence des plus hautes autorités politiques du Mali dont le Premier ministre de la Transition malienne, Dr Choguel Kokalla Maïga, le ministre nigérien du Pétrole Mahaman, Moustapha BARKE a paraphé un document promettant 150 millions de litres de gasoil au Mali.

«La question de l’énergie est d’une brûlante actualité. Cela donne du baume au cœur et contribuera à l’affermissement des relations entre les pays de l’Alliance des États du Sahel», a salué Dr Choguel Kokalla Maiga dans sa prise de parole.

Ce dernier a, par ailleurs, estimé que les relations entre les trois pays de l’AES représentent des enjeux géopolitiques et géostratégiques majeurs d’où le devoir de promouvoir le corridor Bamako-Ouagadougou-Niamey. «Une alliance en acier que rien ne peut plus séparer», dont les populations ont les mêmes réalités socio-économiques et sont condamnées à coopérer, a-t-il poursuivi.

Cette livraison de carburant nigérien au Mali est estimée à une valeur totale de plus de 42 milliards de Francs CFA soit un prix préférentiel de 328 F CFA le litre. Prix qui est quasiment la moitié du celui sur le marché mondial qui est de 598 F CFA.

En rappel, le Niger, pays producteur de pétrole depuis une dizaine d’années a déjà signé, le mois dernier, plusieurs accords de fourniture de carburant notamment le gasoil avec d’autres États. Outre le  Mali, le Niger envisage d’approvisionner le Burkina Faso, le Togo et le Tchad, selon Niamey. Aussi ce pays ouest africain est, depuis quelque mois, exportateur de l’or noir à travers le géant oléoduc qui passe par le Bénin.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)