Accueil A la une Le Togo n’est pas le Sénégal, selon Jean-Pierre Fabre

Le Togo n’est pas le Sénégal, selon Jean-Pierre Fabre

0
La caravane de l'ANC sillonnant les rues de Lomé

Le tour des marchés de Lomé. C’est ce qu’ont réalisé, ce 25 avril, Jean-Pierre Fabre et ses troupes. D’Adaolato à Arigo, en passant par Gbossimè, le marché de bétail, Amoutiévé et Akodessewa, les «Oranges» ont rempli leurs paniers, non pas de tomates ou de gari, mais de promesses de vote pour leurs candidats aux Législatives et aux Régionales. Entre deux rencontres de proximité avec les militants de son parti et des électeurs et électrices potentiels, à Assigamè, le grand marché de Lomé, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC), Jean-Pierre Fabre s’est prononcé, à travers ce bref entretien, sur la campagne du double scrutin Législatives et régionales du 29 juin au Togo. Entouré d’hommes et de femmes tout d’orange vêtu, la couleur traditionnelle de l’ANC, bien qu’envahi par les bruits du marché et la musique de la fanfare de la caravane à la tête de laquelle il se trouvait et qui silonnait les rues de la capitale, ce jeudi, l’opposant n’a pas manqué de dire le mal qu’il pense de la nouvelle constitution qui, certes n’a pas encore été promulguée par le chef de l’Etat, mais fait basculer le Togo dans un régime parlementaire et une nouvelle république, la 5e.

Wakat Séra: M. le président comment se passe votre campagne?

 

Le président de l’ANC, Jean-Pierre Fabre

Jean-Pierre Fabre, président de l’ANC: Très bien même! La campagne se passe très bien! Mais au Togo, ce n’est pas la campagne!

C’est quoi alors?

C’est la préservation du vote des citoyens.

Parce que vous émettez des doutes sur la sincérité du scrutin?

Les conditions du scrutin sont mauvaises, mais nous y participons. Les conditions sont mauvaises (hausse de ton, NDLR).

A quoi faites-vous allusion exactement?

Les inscriptions sur le fichier électoral, le découpage…tout ça est mauvais!

Ils comptent accompagner leurs candidats à la victoire

Et pourquoi contestez-vous la nouvelle constitution?

Me poser cette question, c’est insulter mon intelligence! Vous-même vous voyez les conditions dans lesquelles elle a été votée. Ça viole les trois articles que sont le 52, le 59 et le 144.

Vous reprochez donc à cette constitution la manière par laquelle elle a été votée…

Oui! La démarche! C’est le peuple… Les députés ne remplacent pas le peuple!

Mais ils sont les représentants du peuple!

Non! Ils le représentent, ce n’est pas la même chose.

Caravane de l(‘ANC, trompette en l’air

Vous décriez certes les conditions d’organisation de ces élections, mais combien d’élus escomptez-vous avoir? Avez-vous des projections?

Non! Non! Aucune!

Mais vous pouvez également être majoritaire à l’Assemblée nationale pour modifier le cours des événements! Comme au Sénégal par exemple!

Non, non, non! Ne comparez pas l’incomparable!

Par Wakat Séra