Accueil Société LONAB:  1 000 tonnes de maïs pour les déplacés internes

LONAB:  1 000 tonnes de maïs pour les déplacés internes

Le ministre de l'Economie et le DG de la LONAB procédant à la remise du don au ministre de la Solidarité nationale, 1er à droite

Les ministres de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Seglaro Abel Somé et Lazare Zoungrana de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, ainsi que le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Bamboada Emmanuel Désiré Thiamobiga, ont procédé le jeudi 7 juillet 2022, à une remise d’un don de 1 000 tonnes de maïs d’une valeur de 340 millions FCFA, à un des magasins de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire du Burkina Faso (Sonagess) à Ouagadougou lors d’une cérémonie.

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a entendu l’appel à la solidarité nationale et internationale lancé par le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba,  et a laissé parler son cœur.

Une vue des participants à la cérémonie de remise de céréales de la LONAB au ministère de la Solidarité nationale

«C’est avec un réel plaisir que je prends la parole à l’occasion de cette cérémonie de réception de 1 000 tonnes de céréales de la LONAB au profit des personnes vulnérables. Elle se veut être la tradition concrète du slogan de la LONAB « Les lots aux heureux gagnants, les bénéfices au Faso »», a affirmé le ministre de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Zoungrana, qui a ajouté que « quand on voit qu’il y a des structures nationales qui répondent à cet appel, on ne peut que se réjouir».

Pour lui, la Nationale des jeux du hasard « vient de poser un acte très important pour les milliers de Burkinabè qui sont en difficulté » à cause notamment des attaques terroristes, exprimant au nom des populations vulnérables, sa gratitude pour ce don de la LONAB.

Le directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB), Emmanuel Désiré Bamboada Thiamobiga

A la date du 30 avril 2022, le Burkina Faso enregistre « 1 902 150 personnes déplacées internes réparties dans 294 sites dont respectivement 61,27% d’enfants, 22,13% de femmes et 16,60% d’hommes », a-t-il révélé, soulignant que la LONAB n’est pas à sa première action pour soulager les populations vulnérables.

«En rappel, depuis 2012, la LONAB accompagne régulièrement mon département dans la prise en charge des personnes affectées par les situations de catastrophes ou de crises humanitaires », a avoué Lazare Zoungrana qui a interpellé d’autres personnes ou structures à emboîter le pas de la LONAB pour venir en aide aux personnes vulnérables.

Photo de famille à la fin de la cérémonie de remise de maïs de la LONAB

«Le geste que nous posons en faveur des personnes déplacées internes et sous la bienveillante gestion du ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire est composé de 1 000 tonnes de maïs d’une valeur de 340 millions FCFA », a signifié le directeur général de la LONAB, Bamboada Emmanuel Désiré Thiamobiga.

M. Thiamobiga a expliqué que cet élan de solidarité répond à deux questions. « La première, c’est de répondre favorablement à l’appel lancé par le chef de l’Etat, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Le second objectif de ce don, c’est de soulager les Personnes déplacées internes (PDI) dans ces moments difficiles que traverse le pays ».

Une vue des sacs de maïs de la LONAB

La LONAB entreprise citoyenne a émis le vœu « ardent » de la bonne gestion de ce don au profit des personnes déplacées. Son premier responsable a terminé ses propos en adressant des encouragements aux PDI et aux acteurs œuvrant dans ce sens.

Après la remise du don, les autorités ont eu droit à une visite du magasin où sont entreposées les céréales.

Par Bernard BOUGOUM

Laisser un commentaire