Accueil A la une LONAB/PMU’B: un étudiant et un commerçant empochent plus de 100 millions F...

LONAB/PMU’B: un étudiant et un commerçant empochent plus de 100 millions F CFA à Koudougou

0

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a remis solennellement, le jeudi 30 novembre 2023, à l’occasion des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), une somme de plus de 100 millions F CFA à l’étudiant Lawagoule Ben Aziz Ulrich Paré et au commerçant Ousmane Sanfo, qui ont misé respectivement la somme de 300F CFA et 600 FCFA. Une remise à travers laquelle, la nationale des jeux de hasard invite les festivaliers de la cité du Cavalier rouge à jouer pour tenter leur chance.

«Ceux qui jouent, ce sont ceux qui gagnent». C’est par ces mots que des responsables de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) ont remis solennellement, à l’occasion du festival international des Nuits atypiques de Koudougou (NAK), des chèques de 45 470 000 FCFA à l’étudiant Ulrich Paré, et 69 118 000 au commerçant Ousmane Sanfo, tous deux lauréats du Pari mutuel urbain burkinabè (PMU’B).

Koudbi Koala, directeur général du festival se dit «très heureux» quant au choix du moment et du site pour la remise. «Nous sommes très honoré. La LONAB nous a honoré en venant remettre ces deux grands chèques à l’occasion des NAK», s’est-il réjoui.

Thérèse Nabaloum, conseillère technique de la LONAB invite les lauréats à faire un investissement productif de leurs gains

La Conseillère technique de la LONAB, Thérèse Nabaloum a «félicité» les deux lauréats et espère que les fonds seront utilisés dans des investissements productifs.

«A ces deux gagnants, ce sont des jeunes, je les conseille de prendre le temps de réfléchir avant d’investir. Qu’ils soient accompagnés, côté famille comme côté institutionnel pour que cet argent produise à long terme pour eux», s’est adressée Mme Nabaloum, aux deux heureux gagnants.

Ousmane Sanfo recevant son chèque des mains du directeur général des Nuits atypiques de Koudougou et de la Conseillère technique de la LONAB

Des suggestions et orientations qui ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd. Ousmane Sanfo, a d’ores et déjà pensé à l’utilisation de ses fonds. «Mon intention, c’est de renforcer mon commerce, payer les produits depuis l’extérieur pour mieux relever mon commerce. Je vais le pousser haut désormais avec cette somme», a-t-il indiqué. Une idée, que partage Ulrich Paré, étudiant et lauréat de la somme de plus 45 millions.

Conscient que «l’argent ne suffit pas l’Homme», il entend faire des investissements à long terme, rentables. «Ce que j’aimerais faire avec cette somme, c’est d’abord chercher à mettre en place une activité que j’ai apprise depuis ma naissance, qui est l’agriculture. En second lieu, je viendrai en aide à mon grand frère dans son commerce et à ma maman aussi qui se débrouille dans son commerce. Je vais faire de mon mieux pour que la famille ressente (ce gain)», a-t-il assuré.

Ulrich Paré, lauréat recevant son chèque des mains du directeur des NAK et de la conseillère technique de la LONAB

Il a par ailleurs, sollicité un appui de la LONAB dans la gestion de son gain. «Je crois bien qu’elle me doit beaucoup de soutiens», a dit M. Paré. Un accompagnement que la Loterie nationale burkinabè (LONAB) entend faire par des «conseils» d’orientation.

La conseillère technique de la LONAB, Thérèse Nabaloum a regretté «le manque de volonté» de certains lauréats «de se faire accompagner» par les institutions financières. «Nous avions mis en place un mécanisme d’accompagnement, mais les gens quand ils gagnent l’argent, ils ne veulent pas que vous regardez (dans leurs poches). Donc par moment, ce sont eux-mêmes qui disparaissent dans la nature», a déploré la conseillère technique.

Les deux lauréats se sont réjouis et ont réaffirmé leur «confiance» en la LONAB qui donne «l’espoir pour pouvoir vivre heureux demain».

En rappel, c’est au 4+1 du 3 novembre dernier, que Ulrich Paré a misé la somme de 300 FCFA, et Ousmane Paré la somme de 600 FCFA au Quinté du 19 novembre 2023. Ces succès ont réjoui les responsables de la LONAB, qui ont invité les festivaliers aux Nuits atypiques de Koudougou de «tenter leur chance».

Par Issa Sidwayan TIENDREBEOGO (Stagiaire)