Accueil Chez nos confrères Marche de l’opposition en Côte d’Ivoire: la police empêche les manifestants de...

Marche de l’opposition en Côte d’Ivoire: la police empêche les manifestants de se réunir

0

Une marche de la Plateforme EDS (Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté), «interdite» par le gouvernement, a été étouffée, jeudi matin, à Adjamé, dans le Nord de la capitale économique ivoirienne, selon l’Agence presse africaine (APA).

«Pas de rassemblement ici. Veuillez passer ou reculer», lancent inlassablement les forces de l’ordre aux quelques militants de EDS venus répondre à l’appel de leurs dirigeants, à la Place des Martyrs à Adjamé 220 logements. Il faut dire qu’à l’initiative de EDS du Pr Georges Armand Alexis Ouégnin, plateforme politique regroupant le FPI (tendance Sangaré), le MFA d’Anaky Kobena, l’URD de Danièle Boni Claverie, etc., une marche devrait partir de cet endroit pour la Place de la République, au Plateau, quartier administratif et centre des affaires.

Mercredi soir, un communiqué du gouvernement annonçait l’interdiction de la manifestation. Joint au téléphone plus tard, Franck Anderson Kouassi du secrétariat à la communication de EDS, avait pourtant répliqué que la marche était maintenue car n’ayant «rien à avoir avec ce que dit le gouvernement».

Respectant ce «mot d’ordre», quelques dizaines de militants se sont rendus à la place des Martyrs où les attendaient des éléments des unités d’intervention de la police qui ont fait usage de gaz lacrymogène pour les repousser.

L’opposition réclame une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation des scrutins et juge inopportune la mise en place d’un sénat dont 66 membres seront élus, en principe samedi 24 mars lors des premières élections sénatoriales ivoiriennes.

Pour rappel, la coalition d’opposition EDS du Pr Georges Armand Alexis Ouégnin, plateforme politique regroupant le FPI (tendance Sangaré), le MFA d’Anaky Kobena, l’URD de Danièle Boni Clavérie, avait projeté cette marche pour dire «non» aux sénatoriales et exiger la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) qu’elle juge illégale.

Source APA