Accueil Politique MPP Ouagadougou: des femmes manifestent leur soutien à Laurence Ilboudo Marchal

MPP Ouagadougou: des femmes manifestent leur soutien à Laurence Ilboudo Marchal

0
La ministre de la Femme, de la Solidarité et de la Famille, Marie Laurence Ilboudo Marchal, s'adressant aux militants MPP

Des centaines de femmes militantes et sympathisantes du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), le parti burkinabè au pouvoir, ont pris d’assaut ce samedi 3 février 2018 le palais de la Culture Jean-Pierre Guingané, pour manifester leur soutien «indéfectible» à leur responsable dans le bureau politique, Marie Laurence Ilboudo Marchal, nommée le 31 janvier 2018, ministre de la Femme, de la Solidarité et de la Famille. Ce rassemblement, selon ses organisateurs avait été programmé pour la redevabilité des actions que la députée Laurence Ilboudo Marchal a eu à mener au cours de l’année 2017.

«Je suis venu pour dire merci à Laurence Ilboudo Marchal pour sa capacité de mobilisation mais surtout pour ce qu’elle va faire pour que les femmes du Burkina puissent se battre et dire demain que (le président) Roch Marc Christian Kaboré a vu juste en lui faisant confiance en lui confiant des postes de responsabilités au niveau gouvernemental», a déclaré à la presse, le ministre d’Etat, Simon Compaoré, président par intérim du MPP, confiant que la ministre  en charge de la Femme «fait partie des femmes qui font bouger les lignes au Burkina».

Le ministre d’Etat Simon Compaoré, venu soutenir Laurence Ilboudo Marchal au palais de la Culture Jean-Pierre Guingané

Pour Mme Ilboudo, après la rentrée politique effectuée par leur parti, «il était maintenant important que chacun à son niveau puisse galvaniser les troupes afin de définir les lignes de 2018». Cette activité, à l’en croire, «avait été programmée avant ma nomination mais vu son importance qui porte sur ma redevabilité en tant qu’élue, je ne pouvais pas l’annuler».

«Maintenant que je suis appelée au gouvernement, je pense que (l’activité) a pris peut-être une autre tournure mais je voudrais dire aux uns et aux autres qu’elle vise à faire le point de mes actions en tant qu’élue en 2017», a-t-elle fait savoir. «Avec mon équipe, nous allons voir au sein du ministère (de la Femme) dont j’ai la charge désormais, ce qu’il faudra faire pour améliorer ce qui est fait déjà pour conserver les acquis de la ministre Laure Zongo/Hien qui a beaucoup travaillé», a signifié Laurence Ilboudo Marchal avant de «féliciter» son prédécesseur Laure Zongo qui a posé les «jalons» de bonne gouvernance dans le département.

Les représentants des femmes, des jeunes et des chefs coutumiers, ainsi que Simon Compaoré ont salué le «courage, la combativité et la solidarité» de la nouvelle responsable des Femmes du Burkina, Marie Laurence Ilboudo Marchal.

Par Mathias BAZIE