Accueil Société Ouagadougou: Alpha Barry et Jean-Yves Le Drian inaugurent la « Maison des jeunes...

Ouagadougou: Alpha Barry et Jean-Yves Le Drian inaugurent la « Maison des jeunes talents »

0
Les ministres des Affaires français et burkinabè, Jean-Yves Le Drian et Alpha Barry, coupant le ruban de "La Ruche" (Ph. wakatsera.com)

Le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry et le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères de la France, Jean-Yves Le Drian, ont inauguré le vendredi 19 octobre 2018, la « Maison des jeunes talents » qui participera à l’éducation, à la formation et l’entrepreneuriat des jeunes. Dénommée la « Ruche », cette enceinte mettra à la disposition de ses pensionnaires, des « espaces de travail modulables et une connexion haut débit, pour éveiller les aspirations des jeunes, stimuler leur créativité et identifier les futurs talents du Burkina Faso », a en croire le chef de la diplomatie française.

« Le présent séjour marque votre deuxième passage au Burkina Faso, en 2018, et pour nous cela est révélateur de la coopération dynamique que nos deux Etats entretiennent et que vous êtes un des artisans majeurs », a déclaré le ministre Alpha Barry, rappelant que le 28 novembre 2017, le président de la République française Emmanuel Macron, a, dans son discours prononcé à l’Université Ouaga I, promis la construction d’une Maison de la jeunesse africaine.

Pour M. Barry, « cet évènement est pour le Burkina d’une importance qui n’est plus à démontrer, cela du fait du public cible de cette maison, des interactions qu’elle facilitera et des opportunités qu’elle offre en terme d’ouverture au monde », invitant la jeunesse à s’approprier cette maison qui est la leur.

« Nous avons décidé de nommer ce nouvel espace collectif du nom de la Ruche. Par son bourdonnement d’idées et de projets au profit des start-up, mais aussi en étant un lieu de gestation pour l’éclosion d’un essaim de jeunes talents du Burkina Faso, cet espace de services donnera un peu plus encore corps au souhait partagé des autorités de nos deux pays de renforcer nos liens pour un Burkina Faso émergent », s’est réjoui Jean-Yves Le Drian, se disant « heureux de constater que la relation qui unit la France au Burkina Faso n’a pas été affectée par les évènements du 2 mars dernier », lors desquels des assaillants avaient attaqué simultanément l’ambassade de la France à Ouagadougou et l’état-major des armées du Burkina.

La concrétisation de ce projet intervient presqu’une année après son annonce faite par le président de la République française, Emmanuel Macron. Dans la lignée des ambitions du Plan national de développement économique et social (PNDES, le programme quinquennal du Burkina) et des Objectifs de développement durable (ODD), la Ruche est « le point d’entrée de la mobilité croisée, qui est accessible à tous, en plein cœur de Ouagadougou. Elle rassemblera toutes les initiatives à destination de la jeunesse et permettra non seulement de l’accueillir mais de réussir, d’étudier, de faire, d’entreprendre, de s’informer, de se projeter vers le reste du monde », avait dit Emmanuel Macron, dans son discours prononcé le 28 novembre 2017 à l’Université Ouaga I, devant les étudiants.

« La France ne dévie aucunement de ses grands objectifs de coopération et poursuit de manière continue ses actions sur l’ensemble des domaines, allant de la sécurité au développement social économique, en insistant sur le soutien à la mobilité étudiante et aux partenariats universitaires », a fait remarquer M. Le Drian, confiant que qu’ « aujourd’hui, avec l’Institut de recherche pour le développement, campus France et France volontaires nous accompagnons avec nos partenaires, plus de 20 000 jeunes dans leurs démarches académiques, leur orientation professionnelle et l’émergence de leurs projets innovants pour faciliter leur insertion professionnelle ».

Par Bernard BOUGOUM