Accueil A la une Procès Sankara: Thomas Sankara « était particulièrement exceptionnel » (Boukary Kaboré)

Procès Sankara: Thomas Sankara « était particulièrement exceptionnel » (Boukary Kaboré)

0

L’audition du témoin Boukary Kaboré s’est poursuivie, le mercredi 17 octobre 2021, devant la Chambre de jugement du Tribunal militaire, dans le cadre du dossier dit de l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses douze compagnons.

Après avoir passé l’après-midi à faire sa déposition et à répondre aux questions du président de la Chambre, du parquet et de la partie civile, le témoin Boukary Kaboré dit « Le Lion » a été de nouveau à la barre pour la poursuite de son audition.

Selon M. Kaboré le président Thomas Sankara « ne pouvait pas tuer une poule ». « Il était un militaire. Si c’est pour défendre son pays, défendre son peuple oui mais il ne pouvait pas tuer une poule », a dit Le Lion, soutenant que « ceux qui ne l’aiment pas, c’est peut-être de l’antipathie naturelle et ça se comprend. Sinon l’homme était particulièrement exceptionnel ».

Il est également revenu sur l’histoire de l’attaque de Koudougou du 27 octobre 1987. Il a affirmé que son bataillon n’était pas en état de guerre comme on le fait savoir. Selon lui, l’attaque n’a fait qu’une victime et c’était un civil. « Les 11 militaires ont été tués inutilement, gratuitement, méchamment », a fait savoir Boukary Kaboré dit Le Lion qui déclaré qu’ils n’ont pas été tués dans l’attaque. « Ce sont des assassinats ciblés », a-t-il soutenu.

Au cours de son passage à la barre, le général Gilbert Dendiéré a été appelé pour une confrontation sur le fait qu’à la rencontre du 15 octobre 1987, le général aurait reçu une fiche d’information prévenant que « Thomas Sankara voulait faire un coup ». Selon l’accusé Diendéré, il n’a pas reçu de fiche d’information ce jour. « L’information qui a été donnée à Boukary Le Lion n’est pas exacte », a-t-il démenti.

L’audience se poursuit avec un autre témoin.

Par Daouda ZONGO