Accueil A la une Qatar 2022: fin de rêve pour le Sénégal, le Maroc seul espoir...

Qatar 2022: fin de rêve pour le Sénégal, le Maroc seul espoir de l’Afrique

0
Les Lions de la Teranga ont courbé l'échine devant les Anglais

Three, soit trois, Lions anglais ont suffit pour faire courber l’échine à onze Lions sénégalais! C’est l’histoire des Huitièmes de finale de ce dimanche de 22è édition de la coupe du monde de football Qatar 2022. Trois Lions anglais qui s’appelaient Jordan Henderson, Harry Kane et Bukayo Saka qui ont choisi de rugir plus forts que Kalidou Koulibaly et les siens, respectivement aux 38e, 45e+3 et 57e minutes en faisant remuer les filets d’Edouard Mendy. Le gardien sénégalais payait ainsi cash, le manque de réalisme et l’inexpérience de ses attaquants qui n’ont pas su qu’à ce stade d’une compétition comme la coupe du monde il faut marquer des buts.

Car c’est bien dans un temps de jeu plutôt favorable  à eux, que les Lions de la Teranga, sur des contres assassins d’Anglais affamés par 56 années de disette, ayant conquis le trophée mondial depuis 1966, se sont laissés surprendre. Les boulevards que les Sénégalais ont créés en se ruant vers les buts de Jordan Pickford étaient trop grands pour ne pas profiter aux remuants sujets de sa Majesté le Roi Charles III. Et les champions d’Afrique, sans Sadio Mané qui aurait bien aimé retrouver en face ses anciens camarades de Premier League, ont été renvoyés vers Dakar, certes sans avoir démérité, mais au grand dam de supporters sénégalais dont le chef de l’Etat Macky Sall, qui avaient commencé à croire en eux.

Les Lions sénégalais sont éliminés, à l’instar des Blacks Stars qui n’ont pas pu franchir le premier tour alors qu’ils n’avaient besoin que d’un match nul à la troisième journée de groupe mais se sont faits accrocher par les Uruguayens qui sont devenus leurs bêtes noires en coupe du monde. Des Black Stars qui ont fait un tout petit mondial et dont les supporters déçus veulent désormais les rebaptiser. Pour les fans des «Brésiliens d’Afrique», une étoile noire ne pouvant briller, il faudra désormais appeler leur sélection nationale «Yellow Sun», soit «soleil jaune». De plus l’auteur de la parodie qui circule en boucle sur la toile, demande un test ADN pour vérifier si les deux frères Ayew, André et Jordan, sont réellement les enfants de leur père.

Car, affirme l’homme dans son message d’humeur, Abedi Ayew Pélé qui a fait la gloire de la sélection ghanéenne et offert, en 1993, la coupe européenne des champions à Marseille était un footballeur hors-pair! Cette vidéo montre combien est grande la déception des Ghanéens et des Africains qui ont visiblement trop misé sur les Black Stars. Et aussi compté sur les Lions indomptables du Cameroun qui ont, certes, battu pour la première fois le Brésil en coupe du monde mais ont été éliminés dès la phase des groupes. Comme le Ghana, le Cameroun et la Tunisie, les Aigles de Carthage qui ont joué de malchance, vaincus par une malheureuse petite différence de buts, le Sénégal est out.

Désormais, comme un seul homme, tout le continent noir reste derrière les Lions de l’Atlas, ses seuls représentants encore course, qui auront en face d’eux, ce mardi, l’Espagne, un gros morceau et de surcroît favori de ce mondial. De ses cinq représentants, il ne reste à l’Afrique que les Lions marocains qui devront sortir les crocs pour que le continent continue à vivre Qatar 2022, non pas en simple spectateur, mais toujours en acteur.

Allez les Lions de l’Atlas!

Par Wakat Séra