Accueil Société Salifou Diallo: l’ultime plénière à l’Assemblée nationale

Salifou Diallo: l’ultime plénière à l’Assemblée nationale

0

Après le siège du parti, Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) dont il était le président, la dépouille mortuaire de Salifou Diallo a été convoyée à l’Assemblée nationale ce 24 août pour une ultime plénière, au cours de laquelle les députés et le personnel lui ont rendu hommage et s’y sont inclinés, avant l’hommage national.

L’ambiance d’une plénière a régné à l’Assemblée nationale avec des députés vêtus en blanc et arborant leur écharpe avec toute la solennité qui va avec. Dans le déroulé, tout avait l’allure d’une session du parlement burkinabè, jusqu’à l’ordre de passage des différents groupes parlementaires. La seule différence est qu’à la place du président, il y a son cercueil. Ce qui a rempli la salle de la plénière d’un vent de tristesse, de consternation et d’hommage à Salifou Diallo.

La voix enrouée, la secrétaire générale de l’institution a épluché les actions sous le magistère du président, ensuite les présidents des différents groupes parlementaires se démarquant de la politique, ont reconnu les valeurs de l’homme. Pour le groupe parlementaire de l’Union pour le Progrès et la Justice (UPC), que le défunt de son vivant appelait « Zone de turbulence »,  Salifou Diallo est « un homme de caractère, d’honneur, homme d’action à la fidélité inégalable et légendaire… Aujourd’hui tu as mis tout le monde d’accord sur ta grandeur », s’est-il épanché. Pour le groupe parlementaire Burkindlim, le président de l’Assemblée nationale « a toujours voulu gérer l’hémicycle par le consensus » et d’ajouter que « le Burkina Faso perd un intrépide combattant ».

Le groupe parlementaire du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) revenant sur la proximité avec Salifou Diallo depuis l’Organisation pour la Démocratie populaire/ Mouvement du Travail (ODP/MT), ensuite au CDP a aussi relevé la volonté de gérer le parlement de façon consensuelle et la redynamisation des enquêtes parlementaires mise à l’actif du passage de Diallo à la tête de l’Assemblée nationale. La présidente du groupe parlementaire Paix, Justice et Réconciliation nationale (PJRN) a fait savoir que son groupe retient du président décédé, « le politique et l’humain qui mettait tous les moyens pour atteindre ses objectifs ». Le président du groupe parlementaire du MPP, avant de livrer son message d’hommage a demandé un standing ovation pour le défunt comme cela a été fait le jour de son élection en tant que président de l’institution. Pour lui, la disparition de Diallo laisse un « grand vide » et c’est la perte « d’un homme de conviction, un homme d’action, et de passion », dont l’œuvre doit être « érigée en leçon de vie ».

Tour à tour, les députés et le personnel se sont inclinés sur la dépouille, comme en dernier au revoir.

Par Boureima DEMBELE