Accueil A la une SITARAIL: l’entrepreneuriat communautaire sur les rails

SITARAIL: l’entrepreneuriat communautaire sur les rails

0
Remise symbolique du reçu de la souscription du représentant de la Sitarail Burkina

Des représentants de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) ont sensibilisé les travailleurs de la Société internationale de transport africain par rail (Sitarail), dans les locaux de l’entreprise à Ouagadougou, le mardi 26 mars 2024.

Les autorités de la transition arrivées à la tête de l’Etat burkinabè début octobre 2022, ont lancé, plusieurs initiatives en vue de redonner au pays des « Hommes intègres », sa souveraineté, son indépendance et son autonomie. Parmi ces projets, l’on note l’entrepreneuriat communautaire qui fait son bonhomme de chemin.

C’est dans ce cadre que des représentants de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), structure créée pour porter cette ambition dans tout son déroulement, se sont rendu dans les locaux de Sitarail pour leur donner de plus amples informations sur le projet.

Sidnoaga Alexis Ouédraogo, représentant de Sitarail au Burkina Faso

Le représentant de Sitarail Burkina, Sidnoaga Alexis Ouédraogo, a remercié l’APEC qui leur a fait honneur en les rendant visite pour sensibiliser les employés de sa société sur l’initiative mise en place par les autorités de la transition. « Nous nous engageons à accompagner cette initiative parce que déjà, le chemin de fer dans son rôle sert à soutenir les autorités dans leur initiative de développement à travers l’approvisionnement du pays et également l’exportation de nos produits locaux », a fait savoir M. Ouédraogo.

Alors, pour lui, cette action s’inscrit toujours dans cette dynamique d’accompagner les autorités dans leurs ambitions que Sitarail « a accepté de recevoir l’APEC pour aider à sensibiliser l’ensemble de (ses) concitoyens sur la nécessité d’adhérer à cette belle initiative. Donc, (elle) est à fond derrière ce projet ».

Une vue des travailleurs de Sitarail

Il a invité l’ensemble des cheminots et ses concitoyens résidant à l’étranger « à adhérer à cette belle initiative ». Sidnoaga Alexis a souscrit ses parts sur place avec une équipe technique de l’APEC qui va accompagner toute la journée, sur le plan technique, les employés de Sitarail, pour leurs souscriptions.  

Clémence Zoundi, chargée des affaires juridiques et du contentieux à l’APEC est la cheffe de l’équipe qui a renseigné les travailleurs de Sitarail. « Nous sommes ce matin dans les murs de Sitarail à l’image des autres institutions pour apporter la bonne information relativement à la manière de souscrire aux entreprises communautaires, mais d’abord pour expliquer concrètement en quoi consiste la mise en place de ces entreprises communautaires », a déclaré Mme Zoundi qui a présenté le projet aux cheminots.

Clémence Zoundi, chargée des affaires juridiques et du contentieux à l’APEC

A l’en croire, cette rencontre leur a permis de détailler de façon profonde ce que c’est que les entreprises communautaires. « Nous avons expliqué aux travailleurs de Sitarail en quoi elles consistent et quelles sont les implications que cela donne », a-t-elle dit, saluant l’accompagnement de Sitarail.

Une équipe de l’APEC guidant les cheminots pour leur souscription

« Le fait qu’ils étaient mobilisés dans cette salle pour comprendre et en retour être des ambassadeurs auprès des autres personnes qui n’étaient pas là, est très appréciable », a-t-elle poursuivi. « Nous avons intérêt, aujourd’hui, à atteindre l’autosuffisance alimentaire ou les questions de souveraineté tout court. Et donc, on a besoin de l’accompagnement de tous les Burkinabè, toutes les couches confondues », a-t-elle soutenu.

Pour Clémence Zoundi, il est question dans ce projet de développer quatre projets que sont l’agriculture, l’élevage, les mines et les textiles. « Pour la réalisation de ces projets, nous avons besoin de 100 milliards FCFA et nous avons besoins également de l’ensemble des Burkinabè pour la concrétisation », a-t-elle lancé.

Sur la plupart des questions ou préoccupations posées par les participants à cette rencontre, l’équipe de l’APEC a apporté des réponses. Elle a rassuré que le président Ibrahim Traoré, avant de lancer cette initiative, s’est assurée que c’est un projet qui va transcender les régimes.

Par Bernard BOUGOUM