Accueil Monde Tchad: démission du Premier ministre de la transition

Tchad: démission du Premier ministre de la transition

0
Le Premier ministre tchadien démissionnaire, Albert P. Padacké

Le Premier ministre, Albert Pahimi Padacké, a présenté, le mardi 11 octobre 2022, sa démission au président de la transition du Tchad, le général Mahamat Idriss Déby Itno, après 18 mois à la tête du Gouvernement tchadien.  

Le Premier ministre du Tchad, Albert Pahimi Padacké, a démissionné, le mardi 11 octobre 2022, au lendemain de l’investiture du général Mahamat Idriss Déby Itno pour deux années comme président de «transition».

C’est au cours d’une audience avec le chef de l’État qu’il a présenté sa démission ainsi que celle de son Gouvernement, selon un communiqué de la présidence tchadienne.

Dans son discours d’investiture, le lundi 10 octobre 2022, pour une nouvelle période de deux ans, l’homme fort de N’Djamena a promis un «Gouvernement d’union nationale» et cela dans les «prochains jours». Aussi, le général trentenaire a souhaité un «retour à l’ordre constitutionnel» et du «pouvoir aux civils» à l’issue de la transition.

M. Padacké, âgé de 55 ans, avait été Premier ministre sous le père du président tchadien de la transition, Idriss Déby Itno, tué au front lors d’un affrontement contre des rebelles. D’ailleurs, il s’était présenté contre lui à la présidentielle d’avril 2021. En revanche, le Premier ministre démissionnaire a  également été député et président du groupe parlementaire du Rassemblement national pour la démocratie au Tchad, le principal allié du Mouvement patriotique du salut (MPS), le tout-puissant parti de M. Déby père.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire