Accueil A la une Tchad : l’ultime adieu au Maréchal Déby

Tchad : l’ultime adieu au Maréchal Déby

Dépouille du Maréchal Déby

Les funérailles du Maréchal du Tchad, Idriss Déby Itno, ont eu lieu le 23 avril 2021, à N’Djamena au Tchad. A l’occasion le peuple tchadien, a rendu un hommage national à celui qui a dirigé pendant une trentaine d’année le Tchad avant de le transférer dans sa dernière demeure à Amdjarras, dans une intimité familiale.

C’est à travers un défilé militaire, et des témoignages émouvants que les hommages et adieux ont été rendus au président Idriss Déby. Et c’était en présence de différents Chefs d’Etats dont ceux de la France et du Burkina Faso.

L’héritier du fauteuil présidentiel, le général Mahamat « Kaka » Déby Itno, a déclaré poursuivre l’héritage de « dialogue, pardon, paix et unité » que défendait son père Idriss Déby.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui entretenait des relations bilatérales avec le Maréchal Déby et d’autres Chefs-d ‘Etats des pays membres du G5 Sahel, notamment dans la lutte contre le terrorisme dans la zone dite « des trois frontières » et dans le Bassin du Lac Tchad, a aussi marqué sa présence à N’Djamena pour rendre un ultime hommage à celui qui « a toujours fait preuve d’une solidarité sans faille ».

Le Président français Emmanuel Macron qui a aussi été aux obsèques de son « ami courageux » a déclaré en ces termes : « Nous ne laisserons personne mettre en cause ou menacer aujourd’hui ou demain la stabilité et l’intégrité territoriale du Tchad ». « Vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat les armes à la main », a-t-il laissé entendre, étant incliné devant la dépouille du Maréchal.

Il y a de cela trois jours que le Maréchal Déby tirait sa révérence après avoir reçu des blessures au front dans un affrontement contre des rebelles, selon l’Armée tchadienne. Ce Vendredi un hommage national lui est rendu et il pourra se reposer dans sa dernière demeure à Amdjarass, son village natal.

Oumpounini MANDOBIGA (stagiaire) 

Laisser un commentaire